(BFM Bourse) - Powell, en conférence de presse consécutive à la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed, n'aura fait que conforter la psychologie de marché actuelle, très favorable au Dollar. Alors certes, le Président n'a pas donné d'indices clairs concernant le calendrier de remontée des taux fédéraux, mais a adopté un ton qui ne laisse aucun doute sur sa volonté de fermeté, notamment au regard de la dynamique des prix et des tensions sur le marché de l'emploi. Au final, un scénario, qui paraissait "extrême" ne serait-ce qu'il y a quelques semaines, de cinq relèvements des Fed Funds sur l'année, avec un "coup double" pourquoi pas dès le mois de mars, n'est pas totalement exclu de l'univers des possibles.
Dans le même temps, la perte globale d'appétit pour le risque sur les marchés financiers, en particulier en raison des tensions géopolitiques exacerbées entre Russie et Ukraine, pesait sur la monnaie unique. Rappelons que l'Union Européenne est très largement dépendante de la Russie pour son approvisionnement en gaz. Le scénario de sanctions sous forme d'une réduction des achats européens de gaz russe aurait des conséquences majeures sur l'économie russe, mais pourrait être une source de flambée supplémentaire, au pire moment, des prix de l'énergie.
Au chapitre statistique mercredi, très peu de choses à se mettre sous la dent hormis un creusement un peu plus fort qu'anticipé du déficit commercial mensuel aux États-Unis pour le mois de décembre. A suivre à l'agenda ce jeudi, en priorité, les toutes premières estimations du PIB annuel aux États-Unis à 14h30, ainsi que les commandes de biens durables et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, toujours outre Atlantique, à la même heure.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1195$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Nous mettions en garde dans nos précédentes analyses sur la paire de devises phare contre le "risque" d'une fausse sortie par le haut, d'une figure en biseau allongé. Nous y sommes, et l'expression de cette fausse sortie a brusquement ramené le spot contre une moyenne mobile à 100 jours (en orange) au biais baissier tranché. Les cambistes pourront reprendre progressivement des positions vendeuses sur le spot EURUSD en profitant d'un point d'entrée de bien meilleure qualité.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1192 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1001 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1261 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 191 pips et le risque de perte s'établit à 69 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
