(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Les forces acheteuses et vendeuses s'équilibraient sur la paire de devises Euro / Dollar au coeur de la semaine, alors que les dernières publications macroéconomiques américaines militent pour un statu quo monétaire à l'issue de la prochaine réunion de politique monétaire (FOMC), le 28/01.
Hier les cambistes ont exprimé leur soulagement après la publication des prix à la consommation aux Etats-Unis. Ces derniers ressortent en ligne avec les attentes, à +2,7% en rythme annuel. L'inflation sous-jacente ("core CPI") s'inscrit en dessous du consensus à +2,6%. Il s'agit de l'inflation corrigée des éléments volatils (alimentation, énergie).
Associée à la lecture des chiffres sur l'emploi publiés vendredi (NFP pour Non Payrolls), l'inflation, dont la maîtrise est au coeur des missions de la Fed, milite à ce stade pour une pause dans la processus d'assouplissement monétaire. De quoi provoquer l'ire de Donald Trump, qui exige une baisse conséquente et immédiate du loyer du Dollar. Piétinant l'indépendance de la Fed, la Maison Blanche a effectué une étape supplémentaire dans la judiciarisation d'un dossier de travaux de rénovation sur une aile de La Réserve Fédérale...
"Que cette action en justice soit fondée ou non, elle indique que l'administration est disposée à maintenir la pression sur la Fed pour qu'elle assouplisse sa politique monétaire. Le président Donald Trump envisageant également des mesures budgétaires susceptibles d'accroître le déficit, nous nous attendons à ce que la question de la domination budgétaire et le risque d'un contrôle de la courbe des taux se posent davantage", analyse Jon Butcher, Senior US Economist chez Aberdeen
"Le mandat de gouverneur de Powell court jusqu'en 2028, et il était prévu qu'il le quitte à la fin de son mandat de président de la Réserve fédérale en mai. Cependant, sa déclaration soulève des questions quant à son éventuel maintien en poste afin de préserver l'indépendance de la Fed, malgré les risques juridiques."
Devant cette brutalité, les dirigeants de grandes banques centrales ont exprimé leur soutien à leur homologue américain: Banque centrale européenne, la Banque d'Angleterre, du Canada et du Brésil se sont unies pour parler d'une seule voix.
A l'intérieur des Etats-Unis également, les soutiens sont nombreux, et de taille. Alexandre Baradez (IG France) les recensent. "Jerome Powell a trouvé des soutiens de poids : parmi les signataires de la déclaration figurent les anciens présidents de la Réserve fédérale Ben Bernanke, Janet Yellen et Alan Greenspan, ainsi que les anciens secrétaires au Trésor Henry Paulson, Timothy Geithner, Robert Rubin et Jacob Lew. Mais également des économistes tels que Glenn Hubbard, Kenneth Rogoff et Jared Bernstein."
A l'agenda macroéconomique ce mercredi, à suivre en priorité les prix à la production, et les ventes au détail outre Atlantique à 14h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1650$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Si le biais de court terme reste confirmé par la position relative des moyennes mobiles à 20 jours et à 50 jours, après leur croisement, le point d'entrée acheteur n'est pas optimal à ce stade.
Un nouveau test technique d'envergure se profile: celui de la moyenne mobile à 200 jours (en marron).
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1608 USD et la résistance à 1.1771 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
