(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Si l'Euro / Dollar se stabilisait après la publication des prix PCE, mesure de prédilection de la Fed dans son appréciation de l'inflation vendredi, le biais baissier retrouvait ses droits en ce tout début de semaine avec les données finales des indicateurs d'activité industrielle en Zone Euro. C'est tout particulièrement la composante allemande qui interpelle, en ressortant sous les premières estimations, à 40.6, au plus bas depuis juin 2020.
"Il semble que le secteur manufacturier (à forte intensité capitalistique) accuse de plus en plus difficilement le coup des augmentations des taux d'intérêt de la BCE, comme en témoignent notamment le premier recul de l'emploi enregistré depuis janvier 2021 et l'un des plus forts replis de l'activité achats depuis le début de l'enquête", commente Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à Hamburg Commercial Bank.
"S'agissant de la demande, c'est en Allemagne (suivie de l'Italie et de la France) que les entreprises ont signalé les plus faibles entrées de nouvelles commandes en fin de deuxième trimestre", a-t-il complété.
Les cambistes suivront à 16h00 un indicateur baromètre d'activité industrielle équivalent (PMI ISM manufacturier).
La semaine dernière, une vague d'indicateurs relativement bons, notamment le Conference Board de confiance des consommateurs et l'indice PCE, jauge préférée de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour mesurer l'inflation, a récemment alimenté l'optimisme des investisseurs. L'Euro, l'un des baromètres de référence de l'appétit pour le risque, a mécaniquement fait de la résistance.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,09$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises Euro / Dollar voit désormais sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) couper à la hausse sa consœur à 50 jours (en orange), ce qui nous impose, selon le plan de trading établi, de couper nos positions short, dans l'attente de signaux idoines. Avis neutre proposé.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0784 USD et la résistance à 1.1000 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
