(BFM Bourse) - La monnaie unique a connu une semaine de hausse face au dollar et a atteint un plus haut depuis la fin du mois d'octobre à 1.2991 $. Les investisseurs reprennent confiance dans l'euro et anticipent un accord de l'Eurogroupe sur le dossier de la Grèce malgré de nombreuses divergences. Un Eurogroupe téléphonique s'est déroulé samedi afin d'éviter un nouvel échec et la réunion doit avoir lieu aujourd'hui.
L'absence d'accord sur le budget de l'Union Européenne, lors de la réunion du Conseil Européen, n'a pas eu de réel impact puisque cet échec était attendu par les investisseurs. Pour le moment, aucune date n'a été fixée pour la prochaine rencontre des dirigeants européens.
Aux Etats-Unis s'annonce une semaine chargée au niveau des indicateurs économiques et des annonces politiques. Le début de la semaine sera rythmé par les ventes du « Black Friday ». Les négociations autour du « mur budgétaire » vont reprendre et les discussions s'annoncent houleuses. Les positions des Républicains et des Démocrates sont connues et une résolution rapide à court terme reste peu probable (il reste 36 jours).
Au niveau de l'agenda économique de l'après-midi, aucune statistique d'importance majeure n'est attendue. Les cambistes pourront tout de même s'informer des autres indicateurs en consultant notre calendrier économique.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet d'identifier une tendance haussière à moyen terme.
Le support à 1.2850 USD correspond à un seuil graphique majeur.
Au sein des indicateurs de tendance, la moyenne mobile à 100 jours (en orange) fait office de support pour les cours. La pente de cette moyenne mobile redevient franchement haussière. La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) se redresse à la hausse.
La lecture technique en chandeliers japonais permet d'identifier une configuration en marabozu blanc datant de la séance du 23/11/2012. Selon la terminologie japonaise, le marabozu blanc a des conséquences positives pour les cours.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.2970 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.3130 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.2904 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 160 pips et le risque de perte s'établit à 66 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
