Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1705 +0.22 % Dernière cotation : 17h02

EUR/USD : Objectif baissier à 1.2289$ pour l'euro

mardi 12 juin 2012 à 09h26

(BFM Bourse) - L'annonce d'un plan d'aide de 100 milliards d'euros au secteur bancaire espagnol a dans un premier temps (très bref, à peine la durée d'une ouverture de marché dimanche soir sur le marché des changes et les actions asiatiques et lundi matin sur les actions européennes) rehaussé le niveau de confiance au sein de la zone euro.

Mais la séance d'hier est finalement très révélatrice de l'instabilité croissante de la confiance ou plus exactement, du retour quasi impossible de la confiance en Europe, tant les risques systémiques sont importants. De nombreuses bulles sont encore gonflées à bloc, notamment l'immobilier en Espagne malgré une baisse de plus de 20% depuis ses sommets et de manière générale, le niveau de l'endettement public et des coûts de financement souverains dans les pays du sud de l'Europe.

La séance de lundi est donc symptomatique de ce mal ambiant, avec une chute vertigineuse des marchés depuis les niveaux d'ouverture, surtout les valeurs bancaires qui pour certaines ont reculé de plus de 8% depuis le cours d'ouverture de lundi matin !

Le palmarès des plus fortes baisses depuis l'ouverture hier donnent une image parfaite de l'infrastructure actuelle du marché actions avec des plus fortes variations en baisse concentrées sur les bancaires, les valeurs liées aux matières premières et à l'industrie (notamment l'automobile).

L'analyse graphique en chandeliers japonais donne un message fortement baissier et ce schéma est valable pour les cours de la parité euro dollar avec un rejet baissier violent sous les 1.2625$.

Alors que le gap baissier du 7 mai (gap de rupture, enfoncement du seuil graphique majeur des 1.30$) tient toujours, le gap haussier du 11 juin a été comblé en quelques heures, notre vue haussière pour les toutes prochaines heures est donc invalidée. Malgré notre opinion positive de la veille, nous avions insisté sur le haut niveau de prudence dont il fallait faire preuve et nous avions volontairement réduit notre objectif de cours.

Mais l'euro dollar n'a même pas eu la force de la rallier et les cours sont à nouveau enfermés entre les moyennes mobiles à 10 et 20 jours, avec une zone résistante majeure entre 1.2625$ et 1.2669$ (le plus haut d'hier).

Depuis jeudi dernier, la volatilité est très forte avec des séances très contradictoires les unes par rapport aux autres. Les élections législatives auront lieu dimanche 17 juin en Grèce mais ce sont l'Italie et l'Espagne qui inquiète les investisseurs, les enjeux y sont nettement plus colossaux.

Le rebond de l'euro dollar est-il déjà terminé ? D'un point de vue graphique, la réponse se trouve du côté de la construction des cours depuis le 1er juin dernier. Un canal ascendant, un biseau ascendant, un vaste triangle depuis les sommets du 22 ami dernier…

Plusieurs scénarios sont ouverts et la séance d'hier ne milite pas en faveur du scénario le plus haussier.

Nous pensons que la plus forte probabilité est celle attribuée au scénario en biseau, nous anticipons donc un retour des cours vers 1.2289$.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à -
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
Support(s) :

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Objectif baissier à 1.2289$ pour l'euro (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Votre avis
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...