(BFM Bourse) - Toutes les attentions sont désormais tournées vers le fameux « fiscal cliff » ou « mur budgétaire ». Un responsable américain, John Boehner, a tenu hier des propos encourageants sur les avancées des négociations aux Etats-Unis. Barack Obama a déclaré qu'un accord pourrait être trouvé avant Noël.
Le dernier Beige Book nous indique que la principale préoccupation des chefs d'entreprise reste le risque du « mur budgétaire ». Les ventes de maisons neuves ont reculé de 0,3% en octobre à 368 000 (contre 389 000 en première estimation). Elles restent tout de même en hausse de 17% sur un an.
En Europe, les taux longs se sont détendus. Les investisseurs restent prudents mais réagissent de manière positive suite à l'accord sur le dossier Grec qui évite la sortie du pays de la Zone Euro. Les plus fortes baisses concernent l'Espagne et l'Italie : le taux à 10 ans espagnol est à 5.33%, en recul de 5.52%, et le 10 ans italien à 4.59%.
A 12h00, l'euro se traite à un niveau proche des 1.2985 $ contre 1.2920 $ hier.
Au niveau de l'agenda économique de l'après-midi, les cambistes devront prendre connaissance de trois chiffres américains : les inscriptions hebdomadaires au chômage à 14h30, le PIB pour le troisième trimestre (2ème estimation) à 14h30 et les promesses de ventes de logements à 16h00. Ils pourront s'informer des autres indicateurs en consultant notre calendrier économique.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet d'identifier une tendance haussière à moyen terme.
Le support à 1.2850 USD correspond à un seuil graphique majeur.
La lecture technique en chandeliers japonais permet d'identifier une configuration en marabozu blanc datant de la séance du 23/11/2012. Selon la terminologie japonaise, le marabozu blanc a des conséquences positives pour les cours.
Au sein des indicateurs de tendance, la moyenne mobile à 100 jours (en orange) fait office de support pour les cours et l'inclinaison de sa pente se renforce à la hausse. La moyenne mobile à 10 jours (en bleu clair) conserve une pente haussière. Enfin, les cours évoluent au-dessus des moyennes mobiles.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.2995 USD. Nous relevons l'objectif de cours de notre scénario haussier à 1.3200 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.2899 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 205 pips et le risque de perte s'établit à 96 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
