(BFM Bourse) - Un regain de nervosité est palpable sur l'ensemble des classes d'actifs à risque, l'Euro ne faisant pas exception, après la rupture brutale de sa moyenne mobile à 100 jours face au Dollar au cœur de la semaine passée, après un durcissement de ton de la Fed, laissant entrevoir un accroissement du potentiel de rémunération du Dollar.
Pour rappel, sans serrer la vis outre mesure, le Président de la Fed a dévoilé mercredi une partie de ses intentions, sans toutefois affoler les marchés obligataires. "Selon les nouveaux Dot plots (nuage de points des membres de la Fed), la Fed table désormais sur une première hausse des taux d'intérêt en 2023, plus tôt qu'anticipé auparavant", éclaire John Plassard, chez Mirabaud Securities. "Ses nouvelles projections montrent qu'une majorité de ses 11 principaux responsables prévoient désormais au moins deux hausses de taux d'un quart de point de pourcentage en 2023. 7 membres cependant voient une première hausse en 2022. Ceci est donc plus hawkish que prévu par les investisseurs". Plus "hawkish" (faucon, dans le jargon des investisseurs, par opposition à colombe), mais tout en ménageant un horizon encore dégagé pour les investisseurs...
Au chapitre macroéconomique, les opérateurs ont composé mercredi avec les toutes premières estimations de indicateurs d'activités dans les services et l'industrie en Zone Euro (PMI by IHS Markit), qui sont ressorties pour le mois de juin non loin des attentes, légèrement au-dessus pour la composante industrielle. Même asymétrie à signaler côté américain. Mais ce sont surtout, outre Atlantique, la contraction encore plus forte qu'anticipé des stocks de brut qui a constitué, si c'était nécessaire, une preuve supplémentaire de relance économique. Des rendez-vous d'importance pour la suite et fin de la semaine seront à suivre attentivement, en particulier sur la croissance et l'inflation américaine (PCE demain).
A l'agenda statistique ce jeudi, à suivre en priorité les données finales du PIB américain au T1, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et la balance commerciale des biens, toujours pour les États-Unis, à 14h30. Rien de consistant à se mettre sous la dent côté statistiques européennes ce jour.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1950$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Les 1,2000$ ont été rompus sans ménagement, tout comme la moyenne mobile à 100 jours (en orange), dont une inflexion baissière de la pente est en cours. Le marubozu* noir de vendredi est la parfaite traduction graphique et technique de la psychologie de marché. L'idée reste négative sous la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).
*Ce type de bougie, caractérisée par un corps long, sans aucune ombre, ou quasiment sans ombre, montre une mobilisation continue du camp (vendeur en l'occurrence) sur l'unité de temps en question.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1947 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1699 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.2001 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 248 pips et le risque de perte s'établit à 54 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
