(BFM Bourse) - L'Euro, actif à risque par excellence, ne réagissait pas aussi bien que les marchés d'actions aux nouveaux développements dans la guerre commerciale sino-américaine. La monnaie unique était en très légère hausse lundi matin, les cambistes restant circonspects quant à la signification de cette trêve.
La rencontre entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping, en marge du sommet du G20 à Buenos Aires ce weekend, était particulièrement attendue. Les deux superpuissances se sont accordées sur un gel d'éventuelles nouvelles hausses de taxes à l'importation, et sur la signature d'un accord définitif sur le commerce sous trois mois.
De son côté le Dollar trouvait un appui dans la reprise des prix du brut. Moscou et Ryiad sont disposés à prolonger leurs efforts pour limiter la production de pétrole. Le baril de brut léger texan (WTI) repassait au-dessus des 53$.
L'Euro restait sous pression avec les derniers chiffres sur l'inflation européenne, publiés en fin de semaine dernière. En première estimation pour le mois de novembre, les prix ont progressé de 2.0% en rythme annualisé, en baisse par rapport au mois précédent (+2.2%), et sous la cible (+2.1%). Hors alimentation, énergie, alcool et tabac (éléments volatils), les prix ont progressé de 1% sur la même base temporelle, alors que les analystes et économistes interrogés tablaient en moyenne sur une hausse de 1,1%.
Côté américain, l'indice d'activité baromètre PMI de Chicago a progressé nettement au mois de novembre à 66,4 points, largement au-delà de la cible.
Ce matin, les cambistes ont dû composer avec une batterie d'indicateurs manufacturiers en Europe. Les données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro, pour le mois de novembre, sont ressorties en très légère hausse non loin de la cible, à 51.8. Cet indicateur d'activité est construit à partir d'enquêtes passées auprès de directeurs d'achats. C'est la raison pour laquelle on lui attribue à juste titre un rôle de baromètre.
A suivre l'indice PMI manufacturier ISM aux Etats-Unis à 16h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1330$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le spot est trop proche de la zone de support des 1,1285$ pour pouvoir étayer l'idée d'une prise de position short sur la paire de devises Euro / Dollar dans l'immédiat, en raison de la difficulté de placer un stop cohérent. Le biais de fond sur l'Euro face au Dollar reste en revanche puissamment baissier. Nous attendons une rupture, à terme, des 1,1285$. Le cas échéant, seulement, une cible baissière s'ouvrirait, sur les 1,1120$. La façon dont ce niveau sera rompu conditionnera le verrouillage des prochaines cibles.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1285 USD et la résistance à 1.1490 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
