(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro, l'un des baromètres de référence de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, reprenait un biais modérément haussier, dans la foulée de la réunion de politique monétaire européenne achevée hier. Sans surprise, la BCE n'a pas bougé ses taux directeurs, mais la révision à la baisse de la croissance, comme la confiance dans un retour à une inflation à 2% dès l'an prochain, a plu aux marchés. L'indice phare sur actions de la deuxième puissance économique de la Zone Euro parvenait même à s'affranchir d'un seuil psychologique majeur, les 8 000 points.
"La révision en baisse de ses perspectives économiques a été l'information clé de la réunion [...] de la BCE, car sa prévision d'inflation à long terme atteint son objectif de 2%, ce qui signifie que la BCE peut commencer à baisser ses taux directeurs", pour Patrick Barbe, Head of European Investment Grade Fixed Income chez Neuberger Berman. "Néanmoins, Mme Lagarde a expliqué que davantage d'informations étaient nécessaires car elle n'est pas encore « suffisamment confiante » quant aux progrès réalisés en matière de réduction de l'inflation."
La porte est donc ouverte pour juin, tout en gardant un œil attentif à l'évolution des salaires.
[Mme Lagarde] "reste particulièrement vigilante sur l'évolution des salaires et des bénéfices des entreprises et en saura un peu plus en avril, mais beaucoup plus en juin. Etonnamment, elle a minimisé le fait que sa politique monétaire soit « dépendante des données », ce qui signifie que les conditions pour réduire les taux sont déjà réunies, ce qui implique que le marché devrait réagir positivement, avec des taux plus bas ainsi que des spreads de crédit."
Les cambistes vont désormais pouvoir se tourner vers la publication ce vendredi du rapport NFP (Non Farm Payrolls) sur l'état de santé de l'emploi américain. Après plus de 350 000 postes créés en janvier dans le secteur privé (hors agriculture), le consensus ne dépasse pas les 200 000 pour le mois de février. La Fed sera sensible à toute confirmation des tensions sur l'emploi privé, après confirmation, par les PCE la semaine passée, que le retour à l'objectif d'inflation n'est pas un chemin linéaire... En avant-goût, les cambistes ont pris connaissance cette semaine des nouvelles offres d'emploi (JOLTS), des résultats de l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP, et des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage. Tous ces indicateurs, de façon rassurante, étaient plutôt en ligne avec les attentes.
Rendez-vous donc à 14h30 pour la publication de ce NFP.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0930$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le croisement à la hausse de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) sur sa consœur à 50 jours (en orange), s'il devait arriver rapidement, donnerait le signal pour la construction d'une position acheteuse sur la paire de devises. Les alertes sont programmées.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0810 USD et la résistance à 1.0940 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
