Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1666 -0.11 % Dernière cotation : 15h20

EUR/USD : Mario draghi, très attendu à la bce

jeudi 3 novembre 2011 à 10h00

(BFM Bourse) - L'enjeu de la dette souveraine de la Grèce a pris une nouvelle dimension cette semaine avec l'annonce du référendum grec mais l'incertitude à ce sujet reste entière. Deux ministres du gouvernement Papandréou souhaitent le retrait de ce projet et la France et l'Allemagne ont sommé la Grèce de mettre en œuvre le plan européen sous peine de ne plus recevoir la moindre aide.

Le cadre microéconomique européen n'est pas meilleur ce matin mais il semble que les banques d'Europe entament enfin une purge de leur bilan. BNP PARIBAS a dévoilé des résultats du troisième trimestre inférieurs aux attentes après avoir enregistré une lourde provision sur la Grèce de 2.2 milliards d'euros, soit une décote de 60%.

Il est désormais de plus en plus acquis que les établissements bancaires européens vont effacer progressivement la dette souveraine grecque de leur actif pour repartir sur des bases plus saines. Notons que BNP PARIBAS s'est aussi délestée d'une partie de ses obligations souveraines italiennes et espagnoles.

Les baromètres du marché des taux restent dans le rouge ce matin avec le taux à 10 ans de l'Italie qui dépasse les 6.35% et celui de l'Espagne les 5.6%. Cette situation devient hautement problématique, il est donc crucial que la Banque Centrale Européenne (BCE) confirme aujourd'hui son intention de poursuivre ses achats de dettes souveraines en Europe.

Le discours de la BCE pourrait marquer une inflexion aujourd'hui avec l'arrivée de son nouveau président, monsieur Mario Draghi. Bien qu'il lui soit difficile de sortir du cadre structurel de la politique monétaire de la BCE, il devrait annoncer le maintien du plan d'achat de dettes souveraines dont le montant a déjà presque atteint les 200 milliards d'euros. Nous sommes encore très loin d'un alignement avec la politique monétaire de la Réservé Fédérale des Etats-Unis (FED), mais la BCE fait figure d'acheteur de dettes publiques en dernier ressort et elle devrait garder ce statut encore quelques mois. Il faudra donc être attentif à la première conférence de presse de Mario Draghi en début d'après-midi.

Dans cette attente, Georges Papandréou convoque une réunion d'urgence de son gouvernement à 11 heures ce matin.

L'analyse technique de la paire Euro Dollar a indiqué en début de semaine la fin de la tendance haussière qui avait débuté le 4 octobre. Le franchissement de la résistance majeure à 1.40$ a été invalidé et les cours sont sortis par le bas du canal haussier journalier qui donnait un rythme assez élevé à la progression de l'Euro Dollar.

La paire Euro Dollar a donc entamé un retracement de cette séquence haussière qui a eu lieu entre 1.3146$ et 1.4247$ et semble se stabiliser au-dessus du support majeur à 1.3650$. Ce seuil graphique des 1.3650$ est le garant du moyen terme qui deviendrait à nouveau franchement baissier si ce support était rompu.

A plus court terme, notre opinion est positive avec une cible à 1.3827$, première résistance horizontale journalière.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Positif à -
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
Support(s) :

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Mario draghi, très attendu à la bce (©ProRealTime.com)

Graphique en données horaires

EUR/USD : Mario draghi, très attendu à la bce (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Votre avis
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.74 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...