(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Les cambistes vont devoir composer, pour chacun des jours restant de la semaine boursière, avec trois rendez-vous majeurs: l'audition semestrielle de J Powell, Président de la Fed devant les parlementaires, l'issue demain du Conseil des Gouverneurs de la BCE, et le rapport NFP sur l'emploi américain vendredi.
J Powell devrait réaffirmer son attitude prudente quant au calendrier de baisse des taux, justifiant sa temporisation par la qualité des fondamentaux économiques, la cherté des loyers et les tensions sur l'emploi qui pèsent sur la trajectoire de l'inflation. Si aucune surprise n'est à attendre, il est toujours intéressant de s'appuyer sur les éléments de langage utilisés par le Président de la Fed, pour affiner les probabilités de baisse des rendements des Fed Funds au mois de juin. Au sens de l'outil FedWatch du CME, celles-ci sont à 69,1%.
Sur le Conseil des Gouverneurs de la BCE qui s'achèvera demain, François Rimeu, stratégiste senior chez La Française AM pense que "la BCE devrait essayer de gagner du temps concernant ses futures décisions en matière de baisse des taux d'intérêt."
"Lors de la conférence de presse, Christine Lagarde gardera probablement un ton modéré et réaffirmera l'engagement ferme de la BCE à ramener l'inflation vers son objectif de 2 %. L'économie est plus résistante et l'inflation recule plus lentement que ce qui avait été initialement prévu il y a quelques semaines. Par conséquent, un changement d'orientation de la politique monétaire est moins urgent. La BCE a encore le temps et peut attendre jusqu'en juin. Nous n'anticipons pas de mouvements notables des marchés financiers à la suite de la réunion de la BCE."
La résilience de l'inflation sous-jacente, tout comme les difficultés traversées par l'économie allemande, la plus puissante de la Zone Euro Euro, seront immanquablement évoquées.
Le rapport NFP (Non Farm Payrolls), rapport fédéral sur l'emploi privé américain (hors agriculture), sera publié vendredi à 14h30. Après plus de 350 000 postes créés en janvier dans le secteur privé (hors agriculture), le consensus ne dépasse pas les 200 000 pour le mois de février. La Fed sera sensible à toute confirmation des tensions sur l'emploi privé, après confirmation, par les PCE la semaine passée, que le retour à l'objectif d'inflation n'est pas un chemin linéaire... En avant-goût, les cambistes pourront prendre connaissance des résultats de l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP à 14h15.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0875$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), qui nous servait jusqu'ici opportunément de stop suiveur (trailing stop) a été dépassée nettement. Nous ne proposons plus, par conséquent, de positions vendeuses, et restons à l'affût d'un nouveau point d'entrée attrayant. Si le spot venait à rompre dans un niveau de volatilité important sa moyenne mobile à 20 jours, nous pourrions alors parler de fausse sortie depuis le 20 février. Ce niveau dynamique est surveiller, donc.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0810 USD et la résistance à 1.0940 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
