(BFM Bourse) - Le Dollar continuait de gagner du terrain face à l'Euro, avec l'aspiration à la hausse des rendements des obligations d'Etat américaines long terme, les fameux Treasuries 10 ans, qui constituent un driver de marché particulièrement important depuis le début de l'année, pas seulement pour la paire de devises qui nous intéresse ici. Alors qu'ils avaient réalisé subrepticement une incursion sous les 1,70 le 13 janvier, les voilà déjà au-delà des 1,80 (1,814), dans un contexte de tension persistante sur les prix, en particulier ceux de l'énergie, poussés à la hausse par un rapport de force déséquilibré entre offre et demande. Le baril de brut léger américain dépassait les 85$ ce mardi.
Alors que le scénario de trois épisodes de relèvements de taux fédéraux sur l'année 2022 semble acquis, depuis le ton particulièrement ferme des dernières Minutes, compte-rendu du FOMC de décembre, un scénario à 4 relèvements n'est pas exclu. Le patron de JP Morgan s'attend à la réalisation de ce scénario: Jamie Dimon anticipe que l'inflation se maintiendra bien au-delà de l'objectif de 2% de la Fed en 2022 et mise donc sur plus de 4 hausses de taux de la banque centrale cette année, ce qui engendrera davantage de volatilité.
Nous aurons ce mardi le retour précieux de repères américains, autant du point de vue des cotations d'actions que des publications macro et microéconomiques après un jour férié hier. La réaction du Nasdaq Composite sera, face à l'échauffement des Treasuries, intéressante à observer. Côté chiffres, à cocher à l'agenda l'indice manufacturier de la Fed de NY (Empire State) à 14h30.
Dans l'immédiat les cambistes viennent de prendre connaissance de l'indice ZEW du climat des affaires en Allemagne, première puissance économique de la Zone Euro. Le score (51,7) ressort très largement au-delà des attentes, permettant à la monnaie unique d'amortir son reflux face au billet vert. Le "ZEW" fait un bon de près de 28 points, grâce en particulier à des perspectives inflationnistes un peu moins dures selon les résultat de l'enquête.
Le président du ZEW (Zentrum fur Europaische Wirtschaftsforschung), le professeur Achim Wambach, a apporté les éclairages suivants: "Les perspectives économiques se sont considérablement améliorées avec le début de la nouvelle année. La majorité des experts des marchés financiers supposent que la croissance économique reprendra au cours des six prochains mois. Il est probable que la phase de faiblesse économique du quatrième trimestre 2021 sera bientôt surmontée. La raison principale en est l'hypothèse selon laquelle l'incidence des cas de COVID-19 diminuera considérablement d'ici le début de l'été. Les attentes économiques les plus positives incluent les secteurs liés à la consommation et à l'exportation et donc une grande partie de l'économie allemande".
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1390$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Nous mettions en garde dans nos précédentes analyses sur la paire de devises phare contre le "risque" d'une fausse sortie par le haut, d'une figure en biseau allongé. Nous y sommes, et l'expression de cette fausse sortie a brusquement ramené le spot contre une moyenne mobile à 100 jours (en orange) au biais baissier tranché. Les cambistes pourront reprendre progressivement des positions vendeuses sur le spot EURUSD en profitant d'un point d'entrée de bien meilleure qualité.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1390 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1151 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1501 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 239 pips et le risque de perte s'établit à 111 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
