(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Rendez-vous majeur à 14h30 (Heure de Paris) pour les cambistes ce jeudi, avec les prix core (personal consumption expenditures). Méthodologiquement différent des CPI (prix à la consommation), les PCE constituent le baromètre inflationniste préféré de la Fed, et comptent donc pour beaucoup dans sa réflexion stratégique. Contrairement aux IPC, ils mesurent uniquement les biens et services destinés aux particuliers et consommés par eux. Les prix sont pondérés en fonction des dépenses totales par article, ce qui donne des informations importantes sur le comportement des consommateurs en matière de dépenses.
En cas d'écart important par rapport au consensus, c'est la trajectoire des taux qui pourrait être réajustée. Ces prix, hors alimentation et énergie sont attendus en hausse de 0.4% en rythme mensuel, contre +0,2% le mois précédent.
"Le consensus s'établit à +0.4% pour l'inflation PCE « core » en variation mensuelle, ce qui serait la plus forte progression observée depuis février 2023. En revanche, le consensus est de +2.8% en donnée annuelle, ce qui marquerait là une poursuite de l'amélioration vers l'objectif de la Fed de 2%, sachant que le chiffre était ressorti à 2.9% en janvier", relève Alexandre Baradez (IG France).
Dans l'immédiat, l'outil FedWatch du CME Group chiffre à 16,9% les probabilités d'une baisse des rendements des Fed Funds le 1er mai, à l'issue du prochain FOMC.
Hier les cambistes ont pris connaissance des chiffres de la croissance du PIB T4 en données préliminaires, à +3,2% en cadence annualisée, soit une légère révision à la baisse par rapport aux données avancées. Notez que les données préliminaires sont diffusées après les toutes premières estimations, et avant les données définitives.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0845$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), qui nous servait jusqu'ici opportunément de stop suiveur (trailing stop) a été dépassée nettement. Nous ne proposons plus, par conséquent, de positions vendeuses, et restons à l'affût d'un nouveau point d'entrée attrayant. Si le spot venait à rompre dans un niveau de volatilité important sa moyenne mobile à 20 jours, nous pourrions alors parler de fausse sortie depuis le 20 février. Ce niveau dynamique est surveiller, donc.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0810 USD et la résistance à 1.0940 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
