Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0687 0.00 % Dernière cotation : 10h04

EUR/USD : Les ingrédients restent les mêmes, la décrue se poursuit

vendredi 28 janvier 2022 à 12h22

(BFM Bourse) - La semaine aura été éprouvante pour la paire de devises Euro / Dollar, mise sous forte pression par les tensions géopolitiques exacerbées entre Moscou et Kiev, et le ton offensif de Powell à l'issue de la réunion FOMC de janvier.

Alors que les exercices militaires russes se multiplient à la frontière avec l'Ukraine, rappelons que l'Union Européenne est très largement dépendante de la Russie pour son approvisionnement en gaz. Le scénario de sanctions sous forme d'une réduction des achats européens de gaz russe aurait des conséquences majeures sur l'économie russe, mais pourrait être une source de flambée supplémentaire, au pire moment, des prix de l'énergie.

Sur le plan monétaire cette semaine, certes, le Président n'a pas donné d'indices clairs concernant le calendrier de remontée des taux fédéraux, mais a adopté un ton qui ne laisse aucun doute sur sa volonté de fermeté, notamment au regard de la dynamique des prix et des tensions sur le marché de l'emploi. Au final, un scénario, qui paraissait "extrême" ne serait-ce qu'il y a quelques semaines, de cinq relèvements des Fed Funds sur l'année, avec un "coup double" pourquoi pas dès le mois de mars, n'est pas totalement exclu de l'univers des possibles.

Pour Ronan Blanc, gérant-analyste chez Financière Arbevel, Jerome Powell passe clairement à l'offensive. "Après s'être enfermé trop longtemps dans un scénario transitoire sur l'inflation", le patron de l'institution monétaire "cherche à reprendre la main, sans se laisser influencer par les bruits ambiants (géopolitique, impact omicron, baisse des marchés actions)".

Le cycle d'ajustement monétaire sera plus rapide que lors des épisodes précédents car les fondamentaux économiques sous-jacents sont également plus robustes", poursuit Ronan Blanc. Et si la réduction du bilan est en marche, "les achats ne vont pas disparaitre pour autant et ainsi éviter que la courbe des taux ne s'aplatisse trop (et amène les investisseurs à anticiper le scénario du pire : une récession)".

Au chapitre statistique jeudi, les toutes premières estimations du PIB T4 américain en rythme annualisé dépassent les attentes, à +6,9%. RAS en revanche concernant les commandes de biens durables (hors automobiles) et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, toutes deux parfaitement en ligne avec les attentes. A suivre à l'agenda ce vendredi, les prix PCE (personal consumption index) à 14h30, mesure privilégié de l'inflation pour la réflexion monétaire de la Fed, ainsi qu' à 16h00 l'indice de confiance du consommateur américain (U-Mich) en données révisées pour le mois de décembre. La croissance française est ressorti à 0,7% au T4 et à +7,0% sur l'ensemble de l'année 2021, selon les premières estimations de l'INSEE parues ce matin.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1135$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous mettions en garde dans nos précédentes analyses sur la paire de devises phare contre le "risque" d'une fausse sortie par le haut, d'une figure en biseau allongé. Nous y sommes, et l'expression de cette fausse sortie a brusquement ramené le spot contre une moyenne mobile à 100 jours (en orange) au biais baissier tranché. Les cambistes pourront reprendre progressivement des positions vendeuses sur le spot EURUSD en profitant d'un point d'entrée de bien meilleure qualité. Il visite des niveaux inédits depuis la fin du mois de mai 2020.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1130 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0857 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1211 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 273 pips et le risque de perte s'établit à 81 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1130 €
Objectif :
1.0857 (273 pips)
Stop :
1.1211 (81 pips)
Résistance(s) :
1.1260 / 1.1360 / 1.1530
Support(s) :
1.1000 / 1.0856

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Les ingrédients restent les mêmes, la décrue se poursuit (©ProRealTime.com)
©2022 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.40 % vs +27.60 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...