(BFM Bourse) - En pleine guerre commerciale, qui comprend désormais clairement un volet monétaire, la paire de devises Euro / Dollar est toujours en finalisation de consolidation. Un calme apparent qui ne doit pas occulter la nervosité des intervenants...
La psychologie de marché ne change guère, et le spot est désormais en zone de congestion peu volatile, soumis à des pressions contraires:
A) Un manque d'appétit pour le risque se façon général sur les marchés, qui tend mécaniquement à faire pression sur l'Euro, baromètre par excellence de cet appétit;
B) En même temps, la monnaie unique reste mécaniquement soutenue par un espoir de réduction du différentiel de rémunération entre les deux monnaies du spot, tant les anticipations d'une nouvelle réduction des taux fédéraux est sur la table. En effet, les conséquences potentiellement destructrices d'une poursuite d'une guerre commerciale, technologique, douanière et monétaire sino-américaine font craindre le risque d'un ralentissement de l'activité économique à l'échelle de la planète. Une poursuite d'un assouplissement monétaire par action directe sur les taux, alors même que les fondamentaux de l'économie américaine sont encore très bons, n'est pas à exclure.
Par ailleurs, les cambistes sont également préoccupés par l'éclatement de la coalition populiste italienne au pouvoir depuis 14 mois qui plonge la troisième économie de la zone euro dans l'incertitude.
Au chapitre macroéconomique, pas de surprise du côté de excédent commercial allemand, conforme aux attentes. La déception est venue de la production industrielle française, en forte de baisse de 2.3% au mois de juin, contre une cible à +2,0% en rythme mensuel. La dynamique des salaires quant à elle, est restée conforme aux attentes.
De l'autre côté de l'Atlantique, la déception a été forte du côté des prix producteurs, indicateur avancé de l'inflation. Ces prix, hors alimentation et énergie, ont baissé de 0,1% en juillet en rythme mensuel, là où en moyenne, les économistes et analystes interrogés tablaient à l'inverse sur une progression de 0.2%.
Aucun repère statistique d'importance majeure ne figure à l'agenda pour ce lundi.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se trait contre 1,1175$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Aucun changement sur le plan technique:
Après la très vive accélération haussière sur l'ensemble de la "séance" de lundi 05/08, marquée par des gains du spot sur les échanges asiatiques, européens et américains, une formation de consolidation, en probable drapeau (flag), est désormais envisagée sous la moyenne mobile à 100 jours (en orange) qui commence à adopter une direction baissière moins marquée.
C'est donc bel et bien la formation d'un fanion qui touche à sa fin, dans une volatilité faible.
Avis neutre dans l'immédiat sur la paire de devises phare.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1120 USD et la résistance à 1.1285 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
