(BFM Bourse) - Inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, indice U-Mich de confiance des consommateurs, indice PCE des prix de détail... Les données statistiques montrant un échauffement de l'économie américaine, sur fond d'inflation chronique et de tensions sur l'emploi n'auront pas manqué sur la seconde partie de la semaine passée. Avec pour conséquence une mise du marché des changes face à une réalité: celle de devoir composer avec avec des Fed Funds encore hauts pendant toute cette année, sans certitude aucune sur la valeur des taux dits terminaux.
Point d'orgue vendredi, les PCE (pour personal consumption expenditures), mesure de prédilection de la Fed dans son appréciation de l'inflation, sont ressortis au-dessus de la cible vendredi (+0,6% en rythme mensuel contre +0,4%).
"Les membres de la Fed aux Etats-Unis ou de la BCE en Europe, ont durci un peu plus le ton, en indiquant que le combat contre l'inflation était loin d'être terminé et que la politique monétaire devait continuer de se resserrer et qu'elle devrait rester restrictive plus longtemps que ce qu'anticipaient les investisseurs", relève Vincent Boy (IG France).
Par ailleurs, la situation géopolitique se rappelle aux investisseurs sur actifs à risque à l'occasion du premier anniversaire de l'agression militaire russe en territoire ukrainien. Si "le problème d'un éventuel effondrement de l'approvisionnement en matières premières en Europe a été largement résolu, [...] une offensive russe au printemps pourrait rapidement créer une nouvelle situation", pour Marcus Poppe, coresponsable des actions européennes chez DWS.
A suivre en priorité à l'agenda macroéconomique ce lundi, outre Atlantique, les commandes de biens durables à 14h30 et les ventes de logements en cours à 16h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0565$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Après fragilisation progressive du 06 au 14 février, la moyenne mobile à 50 jours (en orange) a fini par céder. Cette courbe de tendance de fond est sous la menace désormais de sa consœur à 20 jours (en bleu foncé). Le signal vendeur gagnerait alors le cas échéant en intensité. Les croisements de ces deux moyennes mobiles remarquables donnent en effet depuis de nombreux mois d'excellents signaux de positionnement et de suivi de trade. Ce croisement est en cours, de surcroit dans un angle relativement important.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0561 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0239 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0701 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 322 pips et le risque de perte s'établit à 140 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
