Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1299 +0.04 % Dernière cotation : Hier

EUR/USD : Les craintes sur la Chine pèsent sur les changes

mardi 22 janvier 2019 à 12h10

(BFM Bourse) - L'incertitude entourant les différentes problématiques de marché actuelles (Brexit, guerre commerciale, et shutdown entre autres réjouissance) continue de mettre la pression sur les actifs dits à risque, tant les scénarios possibles sont nombreux, et dans le pire des cas à impact fort sur la croissance mondiale. Des dossiers qui ont poussé le Fonds Monétaire International (FMI) à faire montre de beaucoup plus de prudence sur des prévisions de croissance mondiale. L'Institution dirigée par Mme Lagarde a de nouveau abaissé ses prévisions de croissance, de +3.7% à +3.5%.

La première partie de la semaine, en l'absence de repère hier en provenance de Wall Street, a été marquée par la confirmation d'une perte de vitesse notable de l'économie chinoise. Le Produit Intérieur Brut (PIB) de l'Empire du Milieu est ressorti à 6.4% sur un an, données confirmes aux attentes, qui confirme un ralentissement en douceur du géant chinois. Dans une interview accordé au Monde, Xiang Songzuo, économiste à l'université du Peuple, ne s'embarrasse pas de nuances, et parle pour sa part d'un ralentissement "très fort" de l'économie chinoise. Il remet en question l'exactitude des chiffres de la croissance du PIB communiquées par les autorités chinoises. Il évoque une situation, sous l'angle des faillites d'entreprises et des contre-performances boursières des dix dernières années en Chine, comparable à la crise américaine de 1929...

Les opérateurs sur devises viennent de prendre connaissance ce matin de l'indice ZEW allemand, qui mesure le sentiment de confiance dans la première économie de la Zone Euro. Il a légèrement remonté ce mois-ci, pour s'établir à -15.0, contre -17.5 le mois précédent. L'indicateur avancé, à valeur de baromètre par nature méthodologique, évolue en territoire négatif depuis avril 2018. A l'échelle de la Zone Euro dans son en ensemble, l'indicateur reste quasi stable à -20.9 points.

Au chapitre macroéconomique hier, quasiment rien à se mettre sous la dent hier côté américain, comme côté européen. Seul l'indice des prix à la production en Allemagne pour le mois de mois de décembre, en baisse de 0,4%, plus prononcée qu'attendu, est venu nourrir le programme. Les salles des marchés se sont en réalité attelées à digérer les chiffres de la croissance chinoise en 2019, publiés très tôt le matin.

A suivre le niveau des ventes mensuelles de logements anciens aux Etats-Unis à 16h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1360$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

En fin de compte, l'Euro, par sa nature de devises à risque, et le Dollar, exposé, subissent en parallèle des pressions fortes, ce qui se traduit par un point d'équilibre sur la paire de devises étudiées.

Le spot EURUSD continue d'évoluer dans le range identifié entre 1,1490$ et 1,1285$, dont la validité est potentiellement encore bonne, à condition que la paire de devises y reste de nouveau suffisamment longtemps. On parlera alors le cas échant de "fausse sortie" (09/01). Dans l'immédiat, le cross a rejoint sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), courbe de tendance de court terme dont l'orientation tend à se stabiliser.

Les zones privilégiées de prises de décision seront atteintes lorsque le spot EURUSD se rapprochera nettement de l'une ou l'autre des deux bornes précitées. Dans l'immédiat, la persistance du positionnement au coeur du canal fait progresser les probabilités d'un accroissement de la volatilité.

Avis neutre privilégié dans l'immédiat.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1285 USD et la résistance à 1.1490 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1490 / 1.1630 / 1.1745
Support(s) :
1.1285 / 1.1120 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Les craintes sur la Chine pèsent sur les changes (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+284.40 % vs +3.66 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...