(BFM Bourse) - Sur le marché du Forex, l’Euro a clôturé vendredi soir en dessous du niveau psychologique à 1.3600$, à l’équilibre sur l’ensemble de la semaine passé. Le marché reste focalisé sur les avancées à Washington en raison d’un calendrier économique réduit avec la poursuite du « shutdown » qui entraîne le report de nombreuses statistiques américaines.
Les discussions se poursuivaient vendredi entre le président Barack Obama et les responsables républicains pour trouver un compromis et éviter un défaut du pays.
Au chapitre économique, outre-Atlantique, l’indice de confiance du consommateur établi par Reuters et l’Université du Michigan s'est établi à 75,2 en octobre en première estimation, contre 77,5 en septembre. Les économistes prévoyaient en moyenne un plus petit repli, à 76. Cet indicateur majeur n’a pas eu autant d’impact qu’à l’accoutumée sur l’Euro Dollar.
Selon certains observateurs, un accord aurait pu être trouvé ce week-end, même si de nombreux obstacles subsistent. Quelques minutes après la clôture de Wall Street vendredi nous apprenions que la Maison Banche rejetait le dernier plan Républicain mais les discussions devraient continuer. A noter qu’il n’y a eu aucune avancée sur la question du « shutdown »…
Les marchés resteront focalisés sur les discussions à Washington qui doivent aboutir à un compromis sur le budget du gouvernement des Etats-Unis pour 2014 et sur un relèvement du plafond de la dette publique avant le jeudi 17 octobre.
Les deux partis doivent trouver un accord avant cette échéance, un délai de seulement quatre jours, faute de quoi le pays se retrouverait dans l’incapacité de faire faces à ses créances et donc en situation de faillite.
Dans ce contexte, l’Euro ouvrait dimanche soir à 1.3560$ sur un gap haussier rapidement comblé. La paire s’est ensuite stabilisée avec de subir une légère correction après l’ouverture des Bourses Européennes.
Ce matin, nous prenions connaissance des chiffres de la production industrielle de la Zone Euro du mois d’août. Après le net recul du mois précédent, les économistes s’attendaient à un rebond avec un indice à +0.8%. Selon les derniers chiffres de l'office statistique de l'Union Européenne, Eurostat, la production industrielle dans la Zone Euro a plus progressé que prévu avec une hausse de +1.0% ce qui a permis à l’Euro de se reprendre face au Dollar.
Au niveau de l’actualité économique, l’Eurogroupe se réunit à partir d’aujourd’hui à Strasbourg, le secteur bancaire sera, comme bien souvent, au cœur des discussions des ministres européens des finances.
Vers 12h00, l’Euro s'échangeait contre 1.3560$ environ.
Au niveau des publications macroéconomiques ce lundi, aucun rendez-vous d'importance majeur n'est attendu. L'agenda s'étoffera dès demain avec en particulier les indices des prix à la consommation (France et Royaume-Uni) et l’indice Zew Allemand.
A noter qu'en raison de chômage forcé de nombreux fonctionnaires de Washington, la publication des statistiques macroéconomiques américaines est perturbée. Nous vous invitons à consulter directement notre calendrier économique pour plus de précisions.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Peu d’évolution à noter au niveau purement technique. La tendance haussière de moyen terme reste tout de même active avec une moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) qui continue de jouer son rôle de garde fou et une moyenne mobile à 100 jours (en orange) qui conserve une pente ascendante.
Néanmoins, à plus court terme, la tendance est incertaine. La lecture technique en chandeliers japonais permet d'identifier plusieurs configurations en doji, une bougie qui traduit l'hésitation des cambistes sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Seul un franchissement du niveau psychologique à 1.3600 usd, avec confirmation en clôture, permettrait au spot de retrouver un biais clairement haussier.
Les cours de la parité de devises Euro Dollar devraient rester assez stable pour le reste de la séance et continuer d’osciller autour des 1.3560 usd, notamment en raison d'un agenda économique vide.
Avis neutre réitéré.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.3460 USD et la résistance à 1.3560 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
