(BFM Bourse) - Toujours beaucoup de prudence à court terme sur le marché des changes, où le Dollar retrouve momentanément dans le sillage de l'abaissement de quatre crans, par Moody's, de la note de la dette du Portugal. Une décision qui ne fait que relancer la vague d'inquiétudes en Europe sur la capacité des Etats à sauver la zone euro, n'a pas vraiment plu à la Commission européenne qui veut désormais sévir contre les spécialistes du rating.
D'un point de vue graphique, pas de changement: le reflux de la paire de devises Euro / Dollar prend la forme, en données horaires, de vives accélérations baissières suivie de timides réactions acheteuses d'ordres contestataires. Le point d'entrée graphique dans l'optique d'un trade short n'étant pas optimal, on préférera rester neutre dans l'immédiat.
Vers 11h20, l'Euro se traitait sur le marché des changes à 1.4315$ environ. A New York, le baril de brut léger américain (light sweet crude) se négociait à 97.40$.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour les heures à venir et propose aux cambistes de rester hors du marché dans l'attente de prochains signes techniques clairs. On prendra cependant soin de noter qu'un franchissement des 1.4467 raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 1.4276 relancerait la pression vendeuse.
Sur le plan macroéconomique, les opérateurs sur devises devront composer avec un agenda très riche, avec la production industrielle allemande à 12h00, les décisions sur les taux directeurs de la Banque d'Angleterre (13h00) et de la BCE (13h45), l'enquête ADP sur l'emploi à 14h15, les inscriptions hebdomadaires au allocations chômage aux Etats-Unis à 14h30 et les stocks de pétrole américains à 17h00. (Heure de Paris)
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
