(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro se stabilisait déjà après un court rebond technique opéré hier face au Dollar, vers 1,0770$, alors que les cambistes s'interrogent nerveusement sur les trajectoires relatives des courbes de taux en Europe et aux Etats-Unis, après le relèvement surprise par la Banque d'Australie et la Banque du Canada de 25 pdb de leur loyer de l'argent.
La Fed et la BCE achèveront la semaine prochaine, les 14 et 15 juin, un FOMC et un Conseil des Gouverneurs. Un ton ferme est attendu de la part des deux grands argentiers. Point important à retenir: les probabilités d'assister à un statu quo sur les Fed Funds se sont ces derniers jours complètement inversées au profit d'un relèvement de 25 pdb, en particulier en raison d'une persistance de l'inflation, entretenue par des tensions chroniques sur le marché de l'emploi.
"Certes, des éléments plaident pour une pause en ce mois de juin" constate, William Gerlach, Directeur régional France et Royaume-Uni chez iBanFirst. "Les principaux indicateurs et les données indirectes (notamment l'indice manufacturier PMI de Chicago) confirment que le risque de récession augmente considérablement. Mais de l'autre côté du spectre, les derniers chiffres de l'emploi indiquent qu'un resserrement pourrait être nécessaire pour s'assurer que les pressions inflationnistes ne réapparaissent pas."
Les indices des prix à la consommation aux Etats-Unis seront publiés la semaine prochaine, à la veille du verdict sur les Fed Funds.
Dans ces conditions, M. Gerlach privilégie "le scénario suivant : une hausse [des Fed Funds] en juin et en juillet avant de faire une pause. Côté BCE, "alors que l'inflation demeure la principale préoccupation, la BCE a toutes les raisons d'augmenter les taux d'intérêt de 25 points de base la semaine prochaine."
Côté statistique économique, les cambistes ont pris connaissance jeudi d'une hausse plus forte qu'anticipée des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, à 261 000 nouvelles unités. Un peu plus tôt dans la journée, les opérateurs ont pris acte d'une contraction de 0,1% du PIB de la zone euro sur le premier trimestre, contre une hausse de 0,1% lors de la première estimation.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0770$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) vient de couper à la baisse la trajectoire de sa consœur à 50 jours (en orange): le message baissier en ressort renforcé. On notera l'importance de l'angle de croisement de ces courbes de tendance. Prochain seuil intermédiaire identifié: les 1,0550$, dont une rupture aurait le cas échéant des conséquences en termes d'accélération baissière ponctuelle. La position vendeuse sera tenue avec discipline tant que la moyenne mobile à 20 jours gravitera sous sa consœur à 50 jours (en orange).
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0763 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0436 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0861 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 327 pips et le risque de perte s'établit à 98 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
