(BFM Bourse) - L'Euro se repliait légèrement mercredi en fin de matinée, dans un marché des changes devenu plus prudent, notamment en raison du retour au premier plan des inquiétudes sur le dossier de la dette espagnole.
Il faut dire que la pression est montée d'un cran sur l'Espagne, qui tarde à faire une demande formelle d'aide internationale, condition nécessaire au déclenchement des achats de dettes souveraines par la Banque centrale européenne.
Le pays a tout de même réussi à se financer en levant 4,6 milliards d'euros sur les marchés obligataires. Mais jusqu'à quand Madrid pourra-t-elle tenir sans soutien ? Prochain test demain, l'Espagne devant procéder à une autre adjudication d'obligations, à trois et dix ans.
Les prises de bénéfices s'accentue donc sur la paire de devises Euro Dollar, qui avait bondi en fin de semaine dernière suite aux annonces très accommodantes de la Fed.
En fin de matinée, l'Euro fondait en direction des 1.3$ (1.3015 environ vers midi). Face au Yen, même constat, l'Euro est en baisse mais gravite toutefois largement au-dessus du seuil psychologique des 100 Yens.
Du point de vue de l'analyse technique, l'avis à court terme terme est baissier au regard de l'inertie dont dispose à ce stade le mouvement de correction. L'objectif baissier pour les heures à venir est la moyenne mobile à 10 jours (en bleu clair), actuellement à 1.2925$.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif pour les heures à venir. On prendra cependant soin de noter qu'un franchissement des 1.3172$ raviverait la tension à l'achat.
Sur le plan macroéconomique, les cambistes devront composer, cette après-midi, avec les rendez-vous suivants : (Heure de Paris)
> Etat-Unis : Mises en chantier de logements et permis de construire (14h30)
> Etat-Unis : Ventes de logements anciens (16h00)
> Etat-Unis : Stocks de pétrole (16h30)
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
