ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Les opérateurs devraient rester sur leurs positions ce jour alors qu'aucune information macroéconomique importante n'est attendue. En revanche, les prochains jours seront particulièrement animés avec des indices d'inflation, de PIB ou encore des indicateurs sur l'emploi qui seront publiés aux Etats-Unis. Les investisseurs restent focalisés à ce stade sur le discours délivré la semaine dernière par le président de la banque centrale américaine, qui a annoncé que le temps d'une baisse de taux était arrivé. Cette baisse de taux devrait donc avoir lieu lors de la réunion de septembre. En attendant, les investisseurs intègrent désormais ce nouveau paradigme et continuent de parier sur un renforcement des devises de différents pays face au dollar. Par exemple, outre l'euro, la livre sterling a atteint son plus haut niveau face au dollar depuis mars 2022, alors que les investisseurs se préparent à ce que la Réserve fédérale américaine commence à baisser ses taux plus rapidement que la banque centrale du Royaume-Uni. Le marché s'interroge désormais concernant les banques centrales quel sera le rythme des baisses de taux. A cette occasion, le marché ressort du vocabulaire spécifique pour présenter ses idées et notamment la notion de "jumbo cut". En politique monétaire, un "jumbo cut" fait référence à une réduction massive des taux d'intérêt par une banque centrale. Ce terme est utilisé pour décrire une baisse des taux qui est beaucoup plus importante que les ajustements standards. Par exemple, alors qu'une baisse de taux standard pourrait être de 0,25% ou 0,50%, comme ce qui est attendu pour la prochaine réunion de la Fed, les investisseurs hésitant entre un 25 points de base à 70% et un 50 points de base à 30% un « jumbo cut » pourrait être une réduction de 1 % ou plus en une seule fois. Attention si cette décision devait intervenir elle ne serait pas un signal positif pour le marché. En effet, ces réductions drastiques sont généralement effectuées en réponse à une crise économique ou financière importante, lorsque la banque centrale estime qu'une action rapide et décisive est nécessaire pour stimuler l'économie, encourager l'investissement et la consommation, et prévenir une récession plus grave.
Rubrique Technique : La devise européenne est en ligne avec le scénario annoncé depuis plusieurs jours : peu de potentiel haussier à très court terme, il est risqué de se positionner à la vente alors que la tendance est haussière et ne se fragilise pas. Il faut continuer d'attendre un retour vers la moyenne mobile à 20 périodes journalière pour intervenir dans le sens de la tendance haussière. Pour ceux positionnés à l'achat, l'objectif de court terme est la résistance à 1,1250.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1134 USD et la résistance à 1.1250 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
