(BFM Bourse) - Comme nous l'anticipions, l'Euro a entamé une phase de respiration face au Dollar après quatre jours de puissante avancée, avec notamment la pulvérisation successive des 1,1285 et 1,1350$. dans un marché des changes qui se réjouit que les rencontres entre délégations états-uniennes et chinoises ont dores et déjà commencé, avant même la rencontre tant attendue entre Trump et Xi-Jinping à la fin du mois, sur les épineux sujets technologiques, douaniers et commerciaux, en marge du sommet du G20, au Japon. Le goût pour le risque est momentanément revenu, mais dans l'immédiat, comme sur les marchés actions, l'Euro, devise baromètre du risque par excellence, respire face au Dollar.
Le Dollar pour sa part continuait de payer les tensions géologiques croissantes dans le Golfe. L'aveu par Trump lui-même d'une annulation à la dernière minute d'un ordre de frappes sur des cibles iraniennes, rajoute du trouble et brouille toute tentative de prospective en la matière pour les prochains mois.
Au chapitre statistique hier, le très suivi indice IFO du climat des affaires en Allemagne, baromètre précieux pour les salles des marchés sur la première économie de la Zone Euro, est ressorti en baisse notable à 97.4, sans pour autant provoquer de vague car exactement dans la cible (consensus). Aucun chiffre statistique américain majeur ne figurait à l'agenda côté américain.
C'est le cas aussi côté européen: c'est le désert niveau statistique ce mardi, et c'est au tour des Etats-Unis de présenter nombre d'indicateurs statistiques importants, voire très important pour l'un d'entre eux, cet après-midi. à suivre côté américain l'indice des prix de l'immobilier à 15h00, l'indice S&P Case Schiller des prix de l'immobilier dans une vingtaine d'agglomérations représentatives à 15h00, l'indice manufacturier de la Fed de Richmond, les ventes de logements neufs et l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) à 16h00. On suivra avec une attention particulière ce dernier indicateur, moment fort de la journée compte-tenu de l'importance traditionnelle de la consommation intérieure dans la construction de la richesse nationale outre Atlantique. Tout écart important par rapport au consensus (132,0) pourrait avoir des impacts notables sur les cours, soit parce qu'il apporte de la confiance, soit par qu'il étaye un peu plus le scénario d'une baisse des taux fédéraux d'ici l'automne.
C'est en tous cas l'option clairement laissée entendre par la Fed à l'issue de la dernière réunion de son Comité de politique monétaire (FOMC).
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1385$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La situation technique est très intéressante, avec pour la première fois depuis 3 mois des niveaux touchés au-dessus des 1,1285$ Un peu de recul nous permet désormais de voir deux points bas croissants (30/05, 18/06) et deux points hauts croissants (07 juin, aujourd'hui). Un retournement de tendance est en court de formation. Une pause sous les niveaux actuels, avant une respiration plus marquée est toutefois privilégiée. La capacité du spot à se maintenir toute la semaine au-dessus de la moyenne mobile à 100 jours (en orange) renforcera le scénario haussier en cours de construction. La structure de la bougie hebdomadaire en dira long sur la motivation du camp acheteur.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1348 USD et la résistance à 1.1410 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
