(BFM Bourse) - Le sommet européen de mercredi dernier et les mesures concrètes annoncées pour restructurer la dette souveraine de la Grèce (décote de 50% sur le titres émis, toute échéance confondue) et assurer le financement à long terme et dans de bonnes conditions des pays les plus fragiles de la Zone Euro (augmentation des capacités financières du FESF grâce à la création d'un véhicule spécial d'investissement) ont permis aux indices actions et à la paire Euro Dollar de s'affranchir de niveaux de résistances majeures.
Ces signaux donnent une dimension plus importante à la tendance haussière qui a débuté le 4 octobre en Europe et aux Etats-Unis, un mouvement de plusieurs semaines qui décrit le cadre moyen terme des marchés financiers.
Ce matin, nous observons une phase de retour, de « pull back » sur les seuils de premier rang qui ont été dépassés la semaine dernière.
TOUT L'ENJEU DE LA SEMAINE EST DONC DE CONFIRMER LES ULTIMES CHANGEMENTS DE POLARITE (les résistances devenues supports)
A ce titre, il est intéressant de constater une convergence totale entre les indices et le marché des changes avec la zone des 1.39/1.3970$ pour la paire Euro Dollar, niveau dont la traduction se trouve à 3250/3290 points sur l'indice CAC 40.
NOUS SOMMES ACHETEURS DE CES INTERVALLES :
1) EUR/USD : 1.3900/1.3970$ 2) CAC 40 : 3250/3290 points
Les cours semblent déjà se stabiliser ce matin au contact de ces soutiens mais la reprise France du mouvement ascendant pourrait prendre plus de temps. Les indicateurs de momentum journaliers doivent se détendre un peu pour permettre un redémarrage de la hausse dans de bonnes conditions.
Notre stratégie est donc d'attendre le milieu de semaine, le temps que les cours construisent une formation de retournement de tendance à la hausse « intraday » sur les zones précisées ci-dessus.
Le risque d'une rupture de ces supports est encore assez fort, il convient donc d'être prudent. La participation étrangère au véhicule spécial d'investissement (SPV) est très incertaine. Le Japon, La Chine, la Russie et le Brésil ont besoin de temps pour comprendre le fonctionnement de cet instrument et se rapprocher du FMI pour envisager d'y prendre part.
Nous adoptons une opinion positive au-dessus de 1.3970$.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
