(BFM Bourse) - Les éléments qui pèsent sur la monnaie unique européenne ne manquent pas et nous vous avons dégagé les données les plus importantes :
- Le ralentissement économique observé en Allemagne et en France sur le dernier trimestre. Le message dévoilé par les récents indicateurs d'activité est sans équivoque, l'activité se tasse cette année.
- Le secteur bancaire européen et les assurances sont sous pression face aux perspectives des provisions pour encours de dette grecque.
- Le risque de contagion à des économies européennes plus importantes est très présent. Le meilleur baromètre pour appréhender ce risque se trouve du côté des rendements des obligations d'Etat. Aujourd'hui, le rendement à 10 ans italien inscrit un nouveau sommet annuel en franchissant les 6%. Cette situation devient hautement problématique pour la troisième économie de la Zone Euro qui se finance désormais à un prix deux fois plus élevé que la France.
La première conséquence de la conjonction de tous ces risques et l'effondrement de l'Euro par rapport au Franc suisse. Hier et en l'espace de moins de deux heures, la paire EUR/CHF a abandonné 300 points en passant de 1.13 CHF à 1.1 CHF ! L'Euro est aussi très faible face à la monnaie japonaise et recule de manière très progressive face au Dollar américain.
L'analyse graphique journalière illustre bien ce rythme de marché d'une correction très lente. Le mouvement baissier en cours a débuté après le test de la résistance à 1.4578$ et toutes les moyennes mobiles journalières ont été rompues dans la foulée.
Le graphique en données horaires met en évidence les niveaux horizontaux qui vont rythmer la séance avec un nouveau départ baissier sous la résistance à 1.4229$. Notre opinion est donc négative et nos cibles se situent à 1.4158$ et 1.4069$.
Une statistique américaine sera publiée cet après-midi et aura un impact fort sur la tendance de l'Euro Dollar. Les dépenses de consommation des ménages américains seront indiquées à 14h30 avec un consensus de 0.2% de croissance. Cet indicateur ne doit pas décevoir, la consommation représentant l'essentiel de la croissance des Etats-Unis.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
