(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
A très court terme sur le marché des changes, la situation est marquée par un regain de vigueur du Dollar, dans la foulée du reflux des cours du brut, consécutivement à un apaisement des tensions entre Washington et Téhéran. "L'Iran nous parle": Donald Trump assure que Téhéran est "en train de négocier" avec les États-Unis. Samedi soir, le président iranien Massoud Pezeshkian a de son côté affirmé qu'une guerre "ne serait dans l'intérêt ni de l'Iran, ni des États-Unis, ni de la région".
La semaine passée, les cours de l'or noir avaient fortement progressé sur les craintes d'une intervention militaire américaine en Iran qui produit plus de 3 millions de barils par jour (un peu plus de 10% de la production de l'Opep). Beaucoup d'investisseurs craignaient alors des perturbations dans l'approvisionnement d'or noir et notamment le blocage du détroit d'Ormuz.
"J'espère qu'on va trouver un accord", a-t-il déclaré à la presse dimanche. Reuters rapporte de son côté que Téhéran étudierait les différentes propositions visant à entamer des négociations diplomatiques avec les États-Unis en vue de parvenir à un résultat "dans les prochains jours", selon des déclarations,ce lundi, du porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei.
Les cambistes ont par ailleurs pu prendre connaissance du visage du prochain patron de la Fed, Kevin Warsh. Un homme à la "réputation de faucon, [adoptant des] positions accommodantes sous Trump", tranchent les économistes de Pictet WM. "Mark Warsh est souvent qualifié de faucon en raison de ses critiques de l'impact inflationniste de l'assouplissement quantitatif (QE) durant son mandat au Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale (2006-2011). Pourtant, sous la présidence de Trump, il a adopté une position accommodante. Il a plaidé pour des baisses de taux d'intérêt, estimant que le FOMC surréagissait aux erreurs commises durant la période d'inflation liée à la pandémie et que la Fed devait prendre en compte l'inflation induite par les droits de douane."
Luke Bartholomew, Economiste en chef adjoint chez Aberdeen Investments, juge que "l'expérience de Kevin Warsh au sein de la Réserve fédérale, où il s'est forgé une réputation de gestionnaire de crise particulièrement compétent, doté d'une solide compréhension des marchés financiers, ainsi qu'une longue expérience en matière de réflexion indépendante sur la politique monétaire, font de lui une nomination crédible. En tant que président, il plaidera très probablement en faveur d'une baisse des taux d'intérêt, conformément à notre scénario prévoyant deux baisses de 25 points de base d'ici la fin de l'année. Mais il est peu probable qu'il parvienne à faire évoluer en profondeur le cadre opérationnel de la Fed ou à réduire la taille de son bilan, ce qui limiterait fortement la portée potentiellement restrictive de sa politique."
Sur le front statistique, les opérateurs sur devises suivront le baromètre d'activité industrielle ISM manufacturier américain à 16h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1850$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La structure de consolidation en triangle des 28 et 29 janvier est invalidée, et nos positions acheteuses sur l'Euro / Dollar sont suspendues. L'avis est neutre dans l'attente de prochains signaux techniques clairs.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1830 USD et la résistance à 1.2214 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
