(BFM Bourse) - Nous avons fait le point hier sur la vue technique sur différents horizons de temps de la parité Euro Dollar. Pour faire une synthèse, gardons bien à l'esprit que la tendance à long terme est baissière depuis le printemps 2011 et le point de départ de la crise de la dette souveraine en Zone Euro.
Cette dynamique baissière de long terme a vu les cours de la parité Euro Dollar passer de 1.50$ à 1.26$ et c'est ce mouvement baissier qui demeure le facteur graphique dominant.
A moyen terme, une reprise s'est développée au mois de janvier et elle a rapidement laissé la place à une période de transition latérale au-dessus du support majeur à 1.30$. Ce seuil graphique est clef à moyen terme et la parité Euro Dollar s'est repris au-dessus de ce niveau depuis deux séances.
Le rebond des cours de la parité Euro Dollar confirme donc la haute dimension des 1.30$ et plus généralement, de la zone graphique comprise entre 1.30$ et 1.3486$, au sein de laquelle les cours sont enfermés depuis plus de deux mois.
La résurgence de la crise de la dette souveraine dans les pays du sud de la Zone Euro, en Espagne et au Portugal notamment, a réactivé l'alignement de la parité Euro Dollar sur la tendance des actions européennes depuis la séance du 2 avril.
Euro Dollar et actions européennes agissent donc à nouveau comme baromètre de l'aversion vis-à-vis de la Zone Euro et du risque macroéconomique en général.
Sur le plan macroéconomique, nous avons pris connaissance ce matin d'un taux de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) de la Chine inférieure aux attentes pour le premier trimestre de l'année 2012. La croissance ressort à 8.1%, contre 8.9% sur les trois mois précédents.
L'analyse technique journalière indique la formation d'une résistance horizontale à 1.3213$ qui se conjugue actuellement avec la moyenne mobile à 20 jours. La parité Euro Dollar se retrouve donc au centre de son intervalle neutre de moyen terme et est prise en étaux entre la hausse des spreads souverains en Zone Euro et des statistiques de l'emploi américain assez décevantes ces toutes dernières semaines.
L'orientation à venir de la politique monétaire des Etats-Unis représente aussi une interrogation majeure. Le dernier comité de politique monétaire de la FED laissait à penser que le QE3 devenait improbable mais les toutes dernières statistiques économiques des Etats-Unis pourraient changer la donne.
Face à cette incertitude et au regard des éléments techniques détaillés ci-dessus, notre opinion est neutre à court terme sur la parité Euro Dollar.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
