(BFM Bourse) - La monnaie unique, soumise à des prises de bénéfices ponctuelles hier, rebondit déjà ce mercredi, avec l'appui des données finales des indicateurs PMI Services. La composante pour l'ensemble de la Zone Euro a significativement dépassé les premières estimations pour le mois de décembre, en venant s'établir à 49,8 points, à un iota de la barre des 50 points, qui sépare, pour rappel, une contraction d'une expansion du secteur considéré.
Les données synthétiques (industrie incluse) dont donc désormais disponibles, et l'union monétaire affiche un score de 49,3 en décembre, contre 47,8 en novembre.
Joe Hayes, Senior Economist à S&P Global Market Intelligence, a apporté la clef de lecture suivante: "L'économie de la zone euro a continué de se détériorer en décembre, mais la force de cette dégradation s'est atténuée pour le deuxième mois consécutif, indiquant provisoirement une contraction de l'économie qui pourrait être plus douce qu'elle ne l'était initialement prévue. Des baisses plus faibles ont également été observées largement dans les pays de la zone euro, et plus particulièrement en Allemagne, dont l'économie a été le principal frein à la zone euro dans son ensemble au second semestre de cette année."
Côté inflation, la semaine sera particulièrement dense en repère sur l'emploi, dont les degrés de tensions sont une composante essentielle de l'équation de la hausse des prix. A suivre en particulier les nouvelles offres d'emplois (JOLTS) ce mercredi, l'enquête du cabinet ADP et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage jeudi, et en point d'orgue vendredi le rapport NFP sur l'emploi dans le secteur privé (hors agriculture).
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0620$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La rupture de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), qui nous servait jusqu'ici de stop suiveur (trailing stop) parfaitement matérialisé, impose de couper les positions acheteuses, dans l'attente d'un point d'entrée pertinent. Aucune figure de retournement baissier prononcé n'est toutefois identifiée.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0435 USD et la résistance à 1.0746 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
