(BFM Bourse) - Nous avons mis en évidence hier la désynchronisation qui prend de l'ampleur entre les actions européennes et les cours de la parité euro dollar sur le marché des changes. Alors que les marchés actions européens subissent une vague baissière ample depuis la mi-mars et approchent des seuils graphiques qui relanceraient la baisse de fond s'ils étaient rompus, la parité euro dollar semble encore loin de renouer avec sa dynamique baissière long terme.
Depuis quelques mois, elle est en effet enfermée au sein d'un trading range entre le support majeur à 1.30$ et la résistance majeure à 1.3486$. Cet intervalle graphique définit le cadre neutre de moyen terme et est la conséquence de facteurs fondamentaux américains et européens qui se neutralisent.
D'un côté, les perspectives macroéconomiques médiocres de la zone euro constituent une pression baissière sur la parité euro dollar et de l'autre côté, la perspective d'un assouplissement quantitatif additionnelle aux Etats-Unis affaiblit le dollar.
Nous avons d'ailleurs observé la faiblesse du dollar face à la livre sterling et au franc suisse. Les cours de la parité livre sterling dollar (GBP/USD, le cable) inscrivent actuellement de nouveaux plus hauts annuels.
Le succès hier de plusieurs adjudications d'obligations d'Etat de la zone euro a permis à la parité euro dollar de rebondir et de s'éloigner du seuil graphique de premier rang à 1.30$. Nous rappelons que si ce dernier venait à être rompu, l'euro dollar rejoindrait très rapidement ses plus bas annuels ç 1.2625$.
Nous allons prendre connaissance aujourd'hui des résultats de deux jours de réunion du comité de politique monétaire (FOMC) de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (Fed). Le FOMC rendra son verdict sur les prévisions économiques des Etats-Unis et la Fed prendra une nouvelle décision de politique monétaire.
Nous estimons que le taux directeur de la Fed va rester inchangé à 0.25% et nous mettons sous haute surveillance le discours et les conclusions du FOMC. Si les prévisions économiques du FOMC sont faibles, nul doute que la Fed engagera une troisième phase d'assouplissement quantitatif (QE3) et la première conséquence de cet aspect monétaire sera une baisse du dollar.
Pour le moment, l'analyse technique permet de constater la force de la dynamique haussière de la parité euro dollar à court terme. Les cours de la parité euro dollar pourraient rejoindre la partie haute du trading range de moyen terme, notre opinion est donc positive à très court terme.
Si l'euro dollar devait retomber sur 1.30$, il deviendrait alors très probable que ce seuil technique soit emporté dans la foulée.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
