(BFM Bourse) - Sur le marché du Forex, l'hésitation des cambistes s'est encore faite ressentir hier sur l'Euro Dollar avec une séance marquée par un plus bas à 1.3545$ inscrit dans la matinée puis un sommet à 1.3598$ pour finalement terminer à un niveau quasi inchangé (+0.10%).
La correction observée en milieu d'après-midi peut être imputée à une rumeur, confirmée en début de soirée, d'une entrevue qui devait réunir les quatre principaux chefs de partis et Barack Obama. Une rencontre finalement reportée qui n'a cependant pas entaché l'optimisme des marchés.
Les propos positifs se sont multipliés lundi à Washington avec notamment les déclarations d'Harry Reid, chef de du parti démocrate au Sénat, qui a indiqué qu'il y avait eu des « progrès phénoménaux » dans les négociations et qu'ils espéraient que « peut-être, demain – mardi - sera un grand jour ».
La date butoir étant fixée au 17 octobre, il ne reste plus que 48 heures aux républicains et démocrates pour s'accorder sur un relèvement du plafond de la dette publique américaine et trouver un compromis sur le budget pour 2014. Un échec des négociations dans ce délai plongerait la première économie mondiale dans une situation de cessation de paiement, une option qui n'est absolument pas envisagée par les marchés en raison des conséquences qu'entrainerait une faillite des Etats-Unis.
Dans ce contexte, la correction de l'Euro Dollar s'est accentuée dès l'ouverture des Bourses Européennes. Le marché semble en effet croire de plus en plus à un accord imminent à Washington, cet espoir permet aux Bourses Européennes d'inscrire de nouveaux sommets et au billet vert de se renforcer.
La bonne tenue des indices Zew Allemand et de la Zone Euro, publiés dans la matinée, n'aura pas suffit à enrailler le rally baissier de l'Euro face au Dollar.
Vers 12h00, l'Euro s'échangeait contre 1.3500$ environ
Sur le plan des publications macroéconomiques ce mardi, les cambistes devront composer avec l'indice Empire State de la Fed de New York à 14h30, le discours de William C. Dudley à 16h00 puis l'indice des prix à la consommation en Australie à 23h45.
A noter qu'en raison de chômage forcé de nombreux fonctionnaires de Washington, la publication des statistiques macroéconomiques américaines est perturbée. Nous vous invitons à consulter directement notre calendrier économique pour plus de précisions.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet d'identifier une tendance baissière à court terme.
La configuration graphique de l'Euro Dollar s'est nettement dégradée à très court terme avec le nouvel échec sur le niveau psychologique à 1.3600$ et la rupture de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé). Cette dernière faisait office de garde fou pour les cours depuis la séance du 12 septembre.
Nous estimons qu'il est plus prudent de rester en dehors de ce spot pour le reste de la séance et émettons un avis neutre. Néanmoins, les plus agressifs pourront tenter de shorter la paire en cas de rupture nette du support intermédiaire à 1.3460 usd pour viser le support majeur à 1.3400 usd.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.3460 USD et la résistance à 1.3560 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
