Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1705 +0.22 % Dernière cotation : 17h04

EUR/USD : Le dollar retrouve une tendance haussière

jeudi 5 avril 2012 à 10h25

(BFM Bourse) - Il semble désormais que la parité Euro Dollar ait enfin renoué avec son rôle traditionnel de baromètre efficace du risque sur les marchés financiers. Historiquement, la parité majeure du marché des changes agit comme un indicateur avancé de la perception du risque par les investisseurs.

Cet aspect technique et historique avait été mis entre parenthèses entre le 15 mars et le 27 mars avec des cours de la parité Euro Dollar qui ignoraient complètement l'entrée des marchés actions dans une phase de prises de profit. Cette désynchronisation pouvait apparaître comme une anomalie de court terme car les actions semblaient alors consolider à très court terme et Wall Street faisait preuve de résistance.

Nous sommes à présent dans la troisième semaine consécutive de correction sur les actions européennes et les indices actions les plus faibles ont rompu des niveaux de supports majeurs. C'est notamment le cas de l'indice CAC 40 qui a rompu le support à 3360 points.

Le Dollar retrouve donc de la vigueur sur le marché des changes avec une reprise de la dynamique haussière face à un panier de devises, notamment la monnaie unique européenne.

C'est une conjonction de facteurs qui est à la source de cette donnée technique de long terme enfin réactivée (en effet, la parité Euro Dollar suit une tendance baissière de fond depuis l'été 2011).

- Nous avons tout d'abord l'inflexion constatée de la politique monétaire de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED). Cette dernière n'envisage plus à court terme l'engagement d'une troisième phase d'assouplissement quantitatif (QE 3) avec une majorité des membres du comité de politique monétaire (dix sur douze) qui considèrent que le redressement de l'économique américaine est assez solide.

- L'Euro est aussi affaibli par des statistiques économiques allemandes qui ont déçu les investisseurs et par la défiance qui voit à nouveau le jour sur les emprunts d'Etat espagnols. Les rendements à 10 ans espagnols ont franchi le niveau des 5.5% face à l'incertitude qui pèse sur la capacité des banques privées espagnols à pouvoir acheter des bons du trésor espagnol. L'effet des deux LTRO lancées par la Banque Centrale Européenne (BCE) semble déjà disparaître.

Sur le plan de la macroéconomie de la Zone Euro, nous attendons à 12 heures (heures de Paris), le taux de croissance de la production industrielle allemande pour le mois de février. Aux Etats-Unis et comme tous les jeudis, nous prendrons connaissance à 14h30 des nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage.

Notre objectif de cours baissier a été atteint hier sur la parité Euro Dollar. L'analyse technique invite à présent à conserver une opinion négative jusqu'au support majeur qui se situe à 1.30$. Nous rappelons que la zone comprise entre 1.2975$/1.3004$ est de dimension de fond et que sa rupture relancerait la tendance baissière de fond de la parité Euro Dollar, phénomène de marché en cours depuis l'été 2011.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à -
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
Support(s) :

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Le dollar retrouve une tendance haussière (©ProRealTime.com)

Graphique en données horaires

EUR/USD : Le dollar retrouve une tendance haussière (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Votre avis
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.12 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...