Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1701 +0.19 % Dernière cotation : 19h00

EUR/USD : Le dollar réengage sa tendance haussière de fond

vendredi 22 juin 2012 à 09h14

(BFM Bourse) - Malgré la reprise technique de la parité euro dollar depuis le 1er juin et la multiplication des facteurs fondamentaux positifs au sein de la zone euro (plan d'aide à l'Espagne de 100 milliards d'euros et résultats favorables à l'austérité des élections législatives en Grèce), nous n'avions pas adopter d'avis positif sur les cours de la parité euro dollar.

La première raison est d'ordre général avec des données fondamentales favorables auxquelles nous n'avons accordé qu'une portée conjoncturelle, nettement insuffisante pour répondre à une crise d'infrastructure au sein de la zone euro, celle d'un endettement public massif et d'une croissance économique potentielle faible.

La seconde raison était d'ordre graphique avec un mouvement baissier des cours de la parité euro dollar au mois de mai qui restait selon nous le facteur graphique dominant.

Depuis le 1er juin, les cours de la parité euro dollar développent une reprise technique, de faible amplitude au regard de la baisse de mai, et parfaitement identifiable par l'analyse technique. La parité euro dollar a construit un rebond au sein d'un canal ascendant journalier et ce dernier n'est plus préservé depuis hier.

En effet, les cours sont sortis par le bas du canal haussier, reflétant le retour de l'aspect refuge du dollar américain (USD) après confirmation de la dimension mondiale du ralentissement économique (plusieurs semaines consécutives de statistiques macroéconomiques décevantes aux Etats-Unis et en Chine).

Le comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed n'a pas réactivé le Quantitative Easing (QE) cette semaine mais la probabilité d'un QE 3 a augmenté avec la nouvelle forte baisse du nombre d'embauche aux Etats-Unis. Le président de la Fed, Ben Bernanke, a en effet souligné que le marché du travail américain serait la source prioritaire si un QE3 devait être lancé.

Le marché des changes a donc à nouveau servi d'excellents baromètres hier pour anticiper le retour de l'aversion au risque :

C'est tout d'abord la parité de devises Dollar/Yen (USD/JPY) qui a validé hier une structure de retournement de tendance en tête et épaules inversée puis ce signal haussier du dollar US a été confirmé par la résolution baissière du canal haussier de la parité euro dollar.

Au regard de l'ensemble de ces nouvelles données graphiques, nous réadaptons une opinion négative à court terme sur la parité euro dollar, soit un alignement des horizons de temps court terme, moyen terme et long terme dans une dynamique baissière.

Le graphique ci-dessous vous permet de prendre connaissance de nos objectifs de cours et nous prendrons connaissance à 10 heures de l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à -
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
Support(s) :

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Le dollar réengage sa tendance haussière de fond (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Votre avis
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...