(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Au cœur de la semaine écoulée, l'Euro a accentué son biais de baissier de court terme face au Dollar, sur fond d'anticipation d'une accélération du rythme de baisse des taux directeurs, dans une Europe soulagée par la "maîtrise de l'inflation", mais inquiète quant à la santé de l'industrie allemande, de la situation des finances publiques françaises et de façon générale, de l'état de l'économie de l'union monétaire.
A l'unanimité des Gouverneurs, la Banque Centrale Européenne a décidé d'un baissement de 25 points de base de son principal taux directeur. Il s'agit de la troisième baisse de ses taux directeurs, cette année, après celle décidée en juin, suivie d'une autre en septembre. Elle est justifiée par le ralentissement de l'inflation dans la zone euro.
"Des chiffres d'inflation plus bas que prévus et une consommation européenne qui peine à repartir ont donc eu raison des (derniers) membres les plus hawkish de l'institution européenne", constate Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion, qui étaie son propos par la macroéconomie, en regardant également de l'autre côté de l'Atlantique.
"La BCE n'ayant pas eu d'impact sur les marchés, les investisseurs ont ainsi eu tout le loisir de se focaliser sur les données économiques américaines et particulièrement sur les ventes au détail [le 17/10]. Celles-ci sont ressorties au-dessus des attentes et en accélération séquentielle sur le mois (+0.4% contre +0.3% attendu et +0.1% en août). Elles progressent également en volume (i.e. retraité des effets de l'augmentation des prix) et le « noyau dur » bondi même de +0.7% sur le mois, soit une variation annuelle à +4%, confirmant la très bonne tenue de la consommation américaine."
Rappelons que la consommation est structurellement le premier "moteur" de création de richesse nationale (le PIB) aux Etats-Unis.
"Ainsi, la résilience de l'économie américaine se poursuit. Couplée à un bon début de la saison des résultats et à la probabilité en hausse de la victoire de Trump, les actifs américains ont ainsi poursuivi leur marche en avant à l'image des indices boursiers ou du dollar."
Les cambistes, qui seront privés de repères macroéconomiques tranchants sur cette première partie de semaine, auront de quoi faire tout au long de la semaine en revanche, avec en particulier des indicateurs baromètres d'activité jeudi, et l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne vendredi.
Les cambistes gardent un oeil attentif aux sondages, encore extrêmement serrés, à l'approche du scrutin présidentiel américain, LE grand rendez-vous qui structure la vie politique outre Atlantique.
"Les élections américaines sont un événement important susceptible d'accroître la volatilité des marchés : l'incertitude politique, et les réactions du marché peuvent créer à la fois des risques et des opportunités pour les investisseurs. Par exemple, les politiques favorisant certains secteurs - l'énergie verte sous les Démocrates ou la déréglementation sous les Républicains - peuvent entraîner des fluctuations importantes dans ces domaines", analyse Andrea Tueni, Head of Sales Trading Saxo Banque.
A al mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0820$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La droite oblique de soutien (tracée en noir) a cédé dans un niveau de volatilité important et croissant. La moyenne mobile à 50 jours (en orange) a cédé rapidement elle aussi, le message baissier en est renforcé. Prochain événement graphique à surveiller, le croisement, en cours, de deux moyennes mobiles remarquables, à 20 et 50 jours. L'angle de croisement est important, à l'aune de la correction actuelle.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0823 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0665 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0876 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 158 pips et le risque de perte s'établit à 53 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
