(BFM Bourse) - Nous avons développé notre hypothèse d'une phase d'inertie de l'Euro Dollar lors des récents points Forex en mettant en avant l'argument suivant :
L'inertie de la parité est due à un équilibre des forces entre facteurs macroéconomiques européens et américains. Les deux zones font face à des enjeux identiques et l'ensemble de ces éléments se neutralisent.
Cet équilibre des forces est t-il sur le point d'être rompu en faveur de la monnaie unique européenne ?
L'intervention du président de la FED hier suggère le maintien d'un « spread » important entre le taux de rémunération de l'Euro et le taux de rémunération du Dollar. Le maintien d'une inflation supérieure à 2% en Zone Euro (+2.4% au mois dernier en Allemagne) et l'ampleur que prend le ralentissement économique aux Etats-Unis donnent un caractère durable au différentiel de taux d'intérêt.
Selon cette lecture, comment envisagez la poursuite de cette tendance latérale sur la paire Euro Dollar ? Cette phase dure depuis trois mois, une durée assez rare lorsque l'on observe l'historique hebdomadaire de la parité.
Tournons –nous vers le baromètre du risque qu'incarne le Franc suisse sur le marché des changes. Depuis le 22 juillet dernier, le Franc suisse a gagné 20% face à l'Euro et 15% face au Dollar. L'indicateur « Dollar Index » (évolution du Dollar US face à un panier de devises mondiales) dévoile une forme de stabilisation du Dollar, un élément qui ne nous éclaire pas davantage.
Nous faisons donc le choix d'accorder notre confiance aux graphiques de moyen/long terme. L'analyse technique hebdomadaire rappelle les facteurs positifs en faveur de la hausse de l'Euro Dollar.
1) Une ligne de tendance haussière joignant les bas depuis janvier 2010 et parfaitement préservé. Nous anticipons une dérive latérale des cours jusqu'au contact de ce soutien oblique.
2) Les neutralités hebdomadaires des indicateurs de momentum sont aussi préservées.
Pour les prochaines heures de cotation, nous maintenons notre objectif de cours à 1.4453$. Une fois cette cible atteinte, les cours pourraient revenir chercher une ligne de tendance haussière journalière avant de repartir à la hausse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
