(BFM Bourse) - La monnaie européenne est soumise à une forte volatilité depuis quelques heures et pointe désormais à un niveau proche des 1.4850. Hier soir, comme attendu, la FED a de nouveau abaissé son principal taux directeur, d'un demi point cette fois-ci. La Réserve Fédérale avait déjà procédé à un assouplissement monétaire d'envergure le mardi 22 janvier (-0.75 point). L'Institution américaine cherche ainsi à lutter contre le risque d'une récession. La croissance US, atone au quatrième trimestre (+0.6% contre 4.9% au trimestre précédent), subit en effet une forte décélération. Cette attitude déterminée de relance tranche avec la position de la BCE, dont la ligne de conduite, plus orthodoxe, consiste à maintenir ses taux inchangés pour ne pas envenimer des tensions inflationnistes déjà menaçantes.
D'un point de vue graphique, la monnaie européenne a enregistré des décalages importants, à la hausse comme à la baisse, depuis hier soir aux alentours de 19 heures. Le test des 1.4818, qui s'est soldé positivement par deux fois, permet de mesurer la prédominance du courant acheteur. L'Euro semble prête à repartir de l'avant et un retour sur les plus hauts d'hier, à 1.4914, est envisagé.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis positif pour les heures à venir et propose aux cambistes de se porter à l'achat sur la devise européenne en visant les 1.4913. Un stop de protection sera placé sous les 1.4840.
Sur le plan macro-économique, les cambistes auront les yeux tournés vers les Etats-Unis, où seront publiés les revenus et dépenses des ménages ainsi que les inscriptions hebdomadaires au chômage à 14h30. Un peu plus tard, à 15h45, ils prendront connaissance de l'indice PMI de Chicago.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
