(BFM Bourse) - Le Dollar accuse le coup face à l'Euro ce matin alors que le brut léger repart de l'avant. En hausse de plus de 6% à new York, le baril (light sweet crude oil pour livraison en janvier 2009) déborde une zone située à 43$. Un rebond du pétrole qui ne reste pour l'heure que technique, tant les craintes entourant la demande mondiale demeurent vives. En témoignent les données catastrophiques du chômage aux Etats-Unis, parues vendredi. L'Oncle Sam s'enfonce un peu plus dans la crise et comptabilise désormais 6.7% de chômage (contre 6.5 en octobre). A ce titre, plus de 530 000 emplois ont été détruits Outre-Atlantique en novembre… Et la vive réaction haussière de Wall Street en fin de séance ne redonne pas de couleur au billet vert étant donné que les marchés actions ont semblé être portés par l'inscription de plus bas sur le brut… Vers 10h50, le spot EURUSD pointe à un niveau proche des 1.2885.
D'un point de vue graphique, le spot aborde la formation d'une phase de consolidation, dont l'ampleur risque d'être à la hauteur de l'élan haussier amorcé le 5 décembre peu après 19 heures. Dans ces conditions, on attendra la fin de cette phase de consolidation pour revenir sur la paire de devises.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour les heures à venir et propose aux cambistes de rester hors du marché dans l'attente de prochains signes clairs. Cependant, un franchissement des 1.2916 raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 1.2815 relancerait la pression vendeuse.
Sur le plan macro-économique, aucun événement d'importance majeure n'est attendu aujourd'hui.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
