(BFM Bourse) - La paire de devises Euro / Dollar continuait de refléter la conjugaison d'une perte d'appétit, en toile de fond, pour le risque à court terme sur les marchés financiers, et les anticipations d'un durcissement supplémentaire du ton de la Fed.
Les signaux peu avenants en provenance de Chine ont particulièrement contrarié la toute fin d'été. "La Chine sera [...] surveillée avec les craintes de voir le parti poursuivre sa régulation des grandes sociétés et le secteur de l'immobilier pourrait être sa nouvelle cible principale, alors que le second promoteur immobilier Chinois Evergrande, fait face à de plus en plus de difficultés face à sa dette", note Vincent Boy (IG France).
La Fed achève (mercredi précisément) cette semaine justement une nouvelle réunion de son Comité de politique monétaire (FOMC). Pour Thomas Costerg, économiste senior US chez Pictet Wealth Management, "le message principal à l'issue de la réunion de politique monétaire de la Réserve Fédérale le 22 septembre sera qu'il est « urgent d'attendre » avant de réduire les achats d'actifs mensuels (actuellement 120 millards de dollars par mois). La Fed devrait guider plus ou moins explicitement vers un ‘tapering' pour la réunion suivante au mois de novembre. Nous nous attendons à une première coupe de 15 milliards de dollars effective à partir de début décembre ; le tapering devrait se terminer l'été prochain."
Pour autant, les débats en interne pourrait bien être tumultueux, toujours selon l'économiste, "puisque les membres régionaux de la Réserve Fédérale semblent vouloir un ‘tour de vis' plus ferme à la fois sur le QE et sur les taux par la suite, étant plus hésitant sur le risque inflationniste, pour le moment toujours balayé par Powell. Il y a aussi une crainte grandissante quant aux risques de stabilité financière de laisser une telle accommodation monétaire dans le système."
"Les dernières déclarations des membres du FOMC ainsi que la correction observée sur les marchés récemment suggèrent que les investisseurs attendent un discours moins accommodant du président de la Fed ce mercredi soir", pour Vincent Boy.
A suivre à l'agenda statistique ce lundi, à suivre en priorité l'indice NAHB du marché résidentiel américain à 16h00. Déjà publié ce matin, l'indice des prix à la production en Allemagne pour le mois d'août, a battu très largement les attentes des analystes, en gagnant +1,5% en rythme mensuel.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1710$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La tendance baissière court terme, comme à moyen terme sur le spot, s'aligne. L'idée générale reste baissière, en particulier depuis la formation de "trois corbeaux noirs" les 06, 07 et 08 septembre et les cambistes pourront initier des positions "courtes" sur la paire de devises Euro / Dollar en visant une première cible à 1,1674$. La seconde est verrouillée à 1,1486$.
Seul un franc dépassement de la moyenne mobile à 100 jours (en orange) viendrait valider une inversion comportementale. Or cette courbe de tendance de fond reprend un biais baissier accentué. Par ailleurs, une résistance graphique prend corps sous les 1,1880$.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1701 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1487 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1771 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 214 pips et le risque de perte s'établit à 70 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
