(BFM Bourse) - L'Euro Dollar se replie ce matin dans le sillage de la correction des marchés actions européens. Ces derniers sont à nouveau pénalisés par le comportement boursier des valeurs financières, les banques reculant malgré le succès des « stress tests ».
L'enjeu de la semaine est double :
1) Un accord de restructuration de la dette grecque doit être trouvé 2) Républicains et démocrates doivent décider d'un rehaussement du plafond de la dette publique des Etats-Unis.
Face à ces deux défis, le marché des changes livre pour le moment un verdict sans appel, celui d'un redémarrage de la tendance baissière de la paire Euro Dollar. Le taux à 10 ans italien s'approche dangereusement du niveau des 6%, obstacle franchi ce jour par le rendement espagnol.
Ces deux grands pays européens attirent donc toute l'attention des investisseurs car se financer à des taux aussi élevés pourrait très rapidement rendre intenable la charge des intérêts de la dette.
Le succès relatif des « stress tests » est avant tout du à la non prise en compte du défaut de la Grèce dans le bilan des banques, le marché est donc loin d'être rassuré.
A 11h15, l'Euro Dollar s'échange à 1.4045$.
Faisons le point sur les facteurs techniques journaliers clefs :
- Les cours sont sortis par le bas d'une formation en triangle et ont effectué un « pull back » sur cette figure la semaine dernière.
- La parité est ensuite entrée dans une nouvelle phase baissière depuis la résistance à 1.4280$.
- La monnaie unique européenne subit une forte pression baissière face au Franc suisse et au Yen japonais.
- Un support majeur est identifié à 1.37$, niveau ou passe une ligne de tendance haussière hebdomadaire.
Notre cas de préférence est un retour sur ce soutien ascendant lors des prochaines semaines. Nous visons donc 1.37$.
L'analyse technique horaire met en évidence plusieurs points d'inflexion : les supports se situent à 1.3950$ et 1.3840$ et la première résistance se trouve à 1.4092$.
A court terme, les soutiens à 1.3950$ et 1.3840$ sont nos objectifs de cours.
Aucune statistique d'importance ne sera indiquée aujourd'hui. La semaine macro-économique sera lancée demain avec l'indice de confiance allemand ZEW et des statistiques immobilières américaines.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
