(BFM Bourse) - Nous avions hier une opinion neutre sur la paire Euro Dollar car les cours étaient au contact de la résistance majeure à 1.4536$. Nous avions alors rappelé la dimension extrême de cet obstacle chartiste, qui délimite la partie d'une zone de congestion entre une ligne de tendance haussière journalière et les 1.4536$.
Notre scénario d'une dérive latérale à l'intérieur de cet intervalle s'est déroulé pendant tout le mois d'août et ne semble pas encore terminé.
Nous relevons l'alignement intéressant entre le comportement des marchés actions qui semblent plafonner car proches de la partie supérieure de la consolidation latérale en place depuis la mi-août (un triangle sur l'indice CAC 40) et la paire Euro Dollar qui subit un fort rejet baissier sous les 1.4536$.
Cet alignement confirme probablement le retour d'une tendance baissière à court terme sur l'indice CAC 40 et la parité Euro Dollar, c'est en tous cas le scénario que nous défendons aujourd'hui.
Nous jugeons convaincante la synchronisation des résistances majeures sur indices actions et Euro Dollar mais sa portée concerne pour le moment le court terme.
La monnaie unique européenne semble entrer dans une phase générale de repli, face au Dollar, mais aussi face au Yen japonais (avec une invalidation de tête et épaules inversée sur l'horizon de temps horaires) et au Franc suisse (avec l'objectif de rebond à 1.18 CHF qui a été atteint). Cette convergence de résistances pour l'Euro est le facteur technique dominant sur le marché des changes aujourd'hui. Notre opinion est donc négative pour les prochaines heures de cotation avec un objectif de cours à 1.4350$, niveau graphique qui correspond à la ligne de tendance haussière « daily », en place depuis le début de l'été.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
