Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.2153 +0.07 % Dernière cotation : 21h12

EUR/USD : La nouvelle donne poltique allemande en question

lundi 27 septembre 2021 à 12h11

(BFM Bourse) - L'Euro restait en difficulté chronique face au Dollar à l'ouverture de la semaine, dans un marché qui tente de jauger quels pourront être les changements, en particulier budgétaires, du virage politique allemand à l'issue des élections législatives ce weekend. Tourner la page de 16 ans au pouvoir de Mme Merkel laisse un marché des changes en proie à de nombreuses questions.

Au-delà de l'identité du nouveau chancelier, ce sont les équilibres politiques au sein de la coalition (vraisemblablement avec 3 partis principaux) qui seront scrutés. La question sous-jacente pour les marchés en est: quel degré d'austérité budgétaire découlera de cette nouvelle donne ? Les cambistes composent avec un recul historique des libéraux-conservateurs (CDU), les sociaux-démocrates étant aux coudes à coudes avec le parti d'Angela Merkel.

La question monétaire, de part et d'autre de l'Atlantique continue de piloter la paire de devises. Pour rappel, les membres de la Federal Reserve n'ont pas entériné mercredi la date de déclenchement du tapering, la phase de réduction progressive de son soutien, mais a confirmé qu'une annonce était proche. Le consensus s'attend à ce que soit officialisée en novembre la décision de commencer à réduire ce soutien en 2022.

"Il y a toutefois quelques touches un peu plus sévères qu'attendu", relève Frédéric Rollin (conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM). "Les membres du FOMC anticipant une hausse des taux en 2022 sont plus nombreux et les anticipations pour 2023 et 2024 ont significativement grimpé.[...] Les gouverneurs votant cette année sont en très large majorité des colombes. L'année 2022 verra l'arrivée de plusieurs faucons au comité. Les colombes auront toujours la majorité, mais ce sera plus serré."

Au chapitre statistique vendredi, l'indice "IFO" du climat des affaires dans la première économie de la Zone Euro s'est légèrement contracté ce mois-ci à 98.8, quasi parfaitement en ligne avec les attentes. "C'est la troisième baisse consécutive. Les entreprises étaient moins satisfaites de leur activité actuelle. Elles étaient aussi plus sceptiques quant aux mois à venir. Les problèmes d'approvisionnement en matières premières et produits intermédiaires freinent l'économie allemande. L'industrie manufacturière connaît un goulot d'étranglement", a commenté l'institut allemand.

Goulot d'étranglement que l'on retrouve de l'autre côté de l'Atlantique. En relevant des exemples très précis, dans le secteur du transport maritime, J. Plassard, Mirabaud, tente de répondre à la question: "Jusqu'à quand ?"

"Le transporteur allemand Hapag-Lloyd a estimé que les perturbations ne s'atténueraient pas avant le premier trimestre de l'année prochaine. Mais le directeur général, Rolf Habben Jansen, a également averti que cette date pourrait être repoussée en raison de la forte demande. De son côté, AP Møller-Maersk a relevé il y a moins de 2semaines ses prévisions pour l'ensemble de l'année 2021, pour la deuxième fois en moins de deux mois, porté par la surchauffe du transport maritime qui se traduit par une envolée de la demande et des prix du fret. Ce dernier a déclaré que compte tenu de la persistance des congestions et des goulets d'étranglement dans les chaînes d'approvisionnement, il s'attend désormais à ce que le second semestre 2021 soit plus fort que prévu, tant au troisième trimestre que sur l'ensemble de l'année 2021.Cela étant dit il est fort probable que ce goulet d'étranglement persiste au-delà du premier trimestre 2022."

A suivre les commandes de biens durables aux États-Unis à 14h30. La masse monétaire M3 (périmètre de prédilection de la BCE) est ressorti en gonflement annuel de 7.9%, sans s'éloigner significativement du consensus. Cette masse monétaire M3 représente la monnaie au sens large, dont voici une définition proposée par l'OCDE: M3 comprend le numéraire en circulation, les dépôts à terme d'une durée inférieure ou égale à 2 ans, les dépôts remboursables avec un préavis inférieur ou égal à trois mois et les prises en pension, les parts/unités de fonds communs de placement et les titres de créance ayant une échéance inférieure ou égale à 2 ans.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1700$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La tendance baissière court terme, comme à moyen terme sur le spot, s'aligne. L'idée générale reste baissière, en particulier depuis la formation de "trois corbeaux noirs" les 06, 07 et 08 septembre et les cambistes pourront initier des positions "courtes" sur la paire de devises Euro / Dollar en visant une première cible à 1,1674$. La seconde est verrouillée à 1,1486$.

Seul un franc dépassement de la moyenne mobile à 100 jours (en orange) viendrait valider une inversion comportementale. Or cette courbe de tendance de fond reprend un biais baissier accentué. Par ailleurs, une résistance graphique prend corps sous les 1,1880$.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1697 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1487 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1801 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 210 pips et le risque de perte s'établit à 104 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1697 €
Objectif :
1.1487 (210 pips)
Stop :
1.1801 (104 pips)
Résistance(s) :
1.1880 / 1.1970 / 1.2045
Support(s) :
1.1674 / 1.1620 / 1.1486

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : La nouvelle donne poltique allemande en question (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.30 % vs +34.17 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...