(BFM Bourse) - Mercredi, l'Euro perdait un peu de terrain dans un marché prudent avant la publication en soirée des "Minutes" de la dernière réunion monétaire de la Banque centrale américaine. Un rapport qui a finalement profité au Dollar et donc affecté la parité de devises Euro Dollar (EUR/USD).
Dans l'après-midi, le Dollar commençait déjà à se reprendre face au Dollar et ce malgré des statistiques mitigées.
Au chapitre économique, selon les chiffres du Département américain au Travail, publiés mercredi, l'indice PPI des prix à la production aux Etats-Unis est ressorti en hausse de 0.2% en janvier 2014, en rythme annuel corrigé des variations saisonnières, après avoir déjà progressé de 0.4%au mois de décembre. Par ailleurs, selon les derniers chiffres publiés mercredi par le Département du Commerce, les permis de construire ont reculé de 5.4% à 937 000 unités au mois de janvier. Les économistes s'attendaient en moyenne à un chiffre plus élevé avec 980 000 unités.
Ce matin, l'Euro accélérait son repli avec la publication d'une série d'indicateurs économiques de mauvais augure.
L'indice PMI manufacturier HSBC de la Chine s'est replié à 48.3, un plus bas de sept mois, contre 49.5 le mois précédent et 49.4 attendu en moyenne.
En Allemagne, l'indice des prix à la production a également déçu en s'inscrivant en baisse de 0.1% contre +0.3% anticipé par les économistes.
Les données préliminaires des PMI du mois de février de la France et de la Zone Euro se sont révélées décevantes tandis que celles de l'Allemagne ont été conformes aux prévisions.
Dans ce contexte, la monnaie unique a accéléré à la baisse et la parité de devises Euro Dollar est passée en dessous du niveau psychologique des 1.3700$ avec un creux journalier à 1.3686$.
A la mi-journée, l'Euro s'échangeait contre 1.3630$ environ.
Sur le plan des publications macroéconomiques ce jeudi, les cambistes prendront connaissance des chiffres américains suivants : l'indice des prix à la consommation à 14h30, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, le PMI manufacturier à 15h00, l'indice de la Fed de Philadelphie à 16h00, l'indicateur avancé du Conference Board à 16h00 et les stocks de pétrole à 17h00. Ils pourront s'informer des autres événements de la semaine en consultant notre calendrier économique.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet d'identifier une tendance neutre à court terme.
Le spot vient de rompre successivement les niveaux à 1.3740 USD puis à 1.3700 USD tandis que le seuil à 1.3770 USD fera désormais office de résistance.
Dans l'immédiat, il est difficile de prédire le sens que la paire va prendre dans les prochaines séances. La correction de l'Euro pourrait n'être qu'une reprise de souffle avant une poursuite de la hausse vers les sommets de 2013 (1.3894 USD) mais elle pourrait également marquer le début d'une nouvelle vague de baisse pour les prochaines semaines de trading.
Nous conseillons aux cambistes de surveiller avec attention la réaction de la parité de devises Euro Dollar (EUR/USD) au contact des 1.3700 USD.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.3600 USD et la résistance à 1.3700 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
