(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Un sentiment d'espoir sur l'issue de la guerre commerciale menée par Trump contre le reste du monde continue de porter la devise "à risque" que constitue l'Euro, tandis que le Dollar perd des points à mesure que la perspective d'une baisse des taux fédéraux se rapproche.
Le marché apprécie certaines avancées sur le dossier des droits de douane. Pékin et Washington ont annoncé s'être accordés sur les détails d'un accord noué à Londres, mi-juin, qui doit réduire les surtaxes douanières que les deux pays s'étaient mutuellement infligés. Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a aussi indiqué que les États-Unis espèraient conclure les négociations commerciales avec plus d'une douzaine de pays d'ici au début du mois de septembre, selon le Wall Street Journal. Ce qui implique que l'administration ne s'en tiendra pas à la date limite du 9 juillet qu'elle avait initialement fixée pour imposer des droits de douane plus élevés sur les importations en provenance de dizaines de pays.
Au chapitre statistique, les prix PCE, la mesure préféré de la Fed dans son appréciation des prix, constituaient clairement le point d'orgue statistique vendredi. Ils viennent d'être publiés, en hausse de 0,2%, deux fois plus que ne le laissaient augurer le consensus.
"Les mesures d'inflation PCE (Personal Consumption Expenditure) sont les plus surveillées par les membres de la Réserve Fédérales, ce sont celles qui sont utilisées dans les projections trimestrielles de l'institution et qui servent, entre autres indicateurs, à l'ajustement du niveau de la fourchette de taux", rappelait Alexandre Baradez, analyste IG France avant la publication de ces chiffres clef pour le marché. Sur un an, les prix ont progressé de 2,3%, conformément aux attentes du marché.
Selon l'outil FedWatch du CME Group, les probabilités de baisse des Fed Funds à la fin du mois prochain dépassent désormais les 20%.
A suivre ce lundi, l'indice PMI de Chicago à 15h45 et un discours de C Lagarde, Présidente de la BCE, au forum de Sintra, au Portugal.
Les cambistes restent alertes avant la publication de plusieurs indicateurs importants cette semaine, notamment le rapport sur l'emploi, qui sera publié jeudi. Des indicateurs d'activité avancés (ISM, PMI) seront également publiés cette semaine.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1720$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La sortie de camisole technique est confirmée, venant donner davantage de sens à la prise d'appui sur la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).
La position acheteuse sur le spot pourra être conservée tant que les oscillations se construisent entre cette courbe de tendance et la borne haute des bandes de Bollinger (20;2,5).
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1729 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.2213 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1539 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 484 pips et le risque de perte s'établit à 190 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
