(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Avec l'annonce, cette fois-ci formulée, de nouvelles mesures de soutien en Chine, l'Euro, baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, était bien orienté mardi, non loin de ses sommets annuels face au Dollar, à proximité des 1,1140$.
"Le bruit des sources « proches des discussions » s'intensifiait depuis la rentrée, laissant supposer l'imminence de mesures face à une économie domestique chinoise au ralenti", relève Alexandre Baradez (IG France), qui loue des annonces d'envergure, "l'abaissement du ratio de réserve prudentielle pour les banques chinoises", "l'abaissement d'un taux de prêt court-terme aux banques (7 jours)", un soutien aux marchés actions et à l'immobilier.
"Même s'il ne s'agit pas d'un « bazooka », les mesures prises par les autorités chinoises sont pertinentes et ciblées par rapport aux difficultés que rencontre le pays depuis quelques années."
L'indice MSCI China a bondi de 4,45%.
Au chapitre statistique, privés de repère macroéconomique tranchant vendredi, les opérateurs se sont rattrapés lundi avec les données préliminaires des indicateurs d'activité PMI en Zone Euro, qui manquent toutes leurs attentes, avec un "carton rouge" pour l'industrie allemande, à 40,3 points. Rappelons qu'un score inférieur à 50 signifie une contraction du secteur considéré. A l'échelle de l'ensemble de l'union monétaire, le score industriel pour le mois en cours est de 44,8 (consensus à 45,7) et le score des services de 50,5 (consensus de 52,3).
Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à Hamburg Commercial Bank, a apporté les éclairages suivants: "La fragilité de la conjoncture industrielle se reflète sur le niveau des effectifs, l'emploi manufacturier ayant enregistré son plus fort repli depuis août 2020. Parallèlement, la croissance de l'emploi a ralenti pour un quatrième mois consécutif dans le secteur des services, et a affiché un niveau proche de la stagnation. Les chiffres officiels de l'emploi, qui sont restés stables jusqu'à présent, risquent, selon nous, de se dégrader au cours des prochains mois, mais de façon probablement moins prononcée qu'au cours des périodes de récession précédentes, grâce aux tendances démographiques actuelles."
Dans l'immédiat, le principal rendez-vous de la matinée pour les cambistes concernait l'Allemagne, dont l'industrie inquiète. L'indice IFO du climat des affaires dans la première puissance économique de la Zone Euro est ressorti en baisse à 85,4, sans pour autant s'éloigner significativement du consensus (86,1).
A suivre pour les Etats-Unis, l'indice S&P Case Schiller des prix de l'immobilier dans 20 agglomérations représentatives à 15h00, l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) et l'indice manufacturier de la Fed de Richmond à 16h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1140$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le spot vient de nouveau fragiliser une droite oblique de soutien graphique, relançant l'idée de la formation d'un pattern chartiste. Une rupture franche de ce seuil fragiliserait la paire de devises pour les semaines à venir. Une position neutre est adopté en attendant, le cas échéant, un signal.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1012 USD et la résistance à 1.1250 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
