(BFM Bourse) - Depuis la fin du mois de janvier dernier, l'analyse technique de la parité Euro Dollar dévoile un message inchangé sur le marché des changes.
Le rebond des cours de la parité Euro Dollar depuis le support majeur à 1.26$ demeure l'élément graphique clef, une « jambe » de hausse toujours intacte et qui a été « retracée » à hauteur d'une proportion de 50%.
Il s'agit du ratio de retracement le plus classique et qui confère à la hausse qui a eu lieu entre le 16 janvier et le 9 février, un rôle cadre pour les perspectives à moyen terme. Depuis la séance du 20 février et la finalisation du second plan d'aide de 130 milliards d'euros à la Grèce, la parité Euro Dollar est en train de construire une stabilisation latérale entre le support horizontal à 1.3173$ et la résistance majeure à 1.3321$.
Nous relevons plus précisément la formation d'un étau technique entre les moyennes mobiles à 10 et 20 jours d'une part, et la moyenne mobile à 100 jours d'autre part.
Les cours sont comprimés entre ces trois indicateurs de tendance, un écrasement de la volatilité qui préfigure une nouvelle phase directionnelle.
Tout l'enjeu est à présent de déterminer lequel des scénarios haussier et baissier sera activé pour la fin du premier trimestre de cette année.
1) Le scénario haussier serait actif si la moyenne mobile à 10 jours et le sommet du 9 février (1.3321$) sont débordés. La politique monétaire de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) est le principal argument fondamental en faveur d'un affaiblissement du Dollar.
2) Le scénario baissier serait actif si la zone de retracement 50%/61.8% du mouvement haussier 1.2625$/1.3321$ est enfoncée. La parité Euro Dollar rejoindrait alors le support majeur à 1.26$. Le principal argument fondamental en faveur de cette baisse est l'incertitude qui pèse encore sur la capacité de la Grèce à mettre en œuvre les mesures d'austérité exigées par l'Allemagne, l'UE et le FMI et à finaliser l'échange de dette souveraine avec les créanciers privés avant le 10 mars prochain.
Défiance vis-à-vis de la capacité de la Grèce et de la Zone Euro à restructurer sa dette publique et à retrouver le chemin de la croissance économique ; création monétaire massive aux Etats-Unis dans le cadre de mesures monétaires quantitatives : ces deux piliers fondamentaux se neutralisent pour le moment même si sur le fond, nous estimons que la politique monétaire ultra accommodante de la FED prendra le dessus.
Notre opinion demeure neutre à court terme dans l'attente d'un second test de la moyenne mobile à 100 jours, l'actuelle chape de plomb graphique qui couvre les cours de la parité Euro Dollar.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
