(BFM Bourse) - Depuis la fin de l'été dernier, le Dollar Américain a démarré un cycle haussier très appuyé, porté par la défiance vis-à-vis de la Zone Euro et la vigueur surprenante de l'économie des Etats-Unis, malgré la crise de la dette souveraine en Europe et le ralentissement économique confirmé en Chine et au Brésil.
Cette différence entre les deux premières zones économiques mondiales s'illustre à nouveau dans les chiffres dévoilés par l'INSEE qui attend une contraction du Produit Intérieur Brut (PIB) de la France au quatrième trimestre alors que les Etats-Unis devraient encore enregistrer 2% de taux de croissance économique trimestriel.
Un décalage étonnant, en partie du à l'arbitrage franc des investisseurs internationaux en faveur des investissements aux Etats-Unis. Pourtant, cette résistance de l'économie américaine n'a rien de structurelle, elle est avant tout un phénomène conjoncturel avec le restockage marqué de cette fin d'année et la bonne tenue de la consommation des ménages.
L'agence Fitch ne s'y trompe pas et dégrade hier soir des grandes banques américaines et européennes.
Quoiqu'il en soit, la baisse de la paire Euro Dollar représente l'aversion pour la Zone Euro et l'arbitrage en faveur des Etats-Unis.
Nous avons vu que l'analyse technique indique une tendance baissière très bien construite pour la paire Euro Dollar, un cycle baissier de fond que nous décrivons depuis la fin du mois d'octobre dernier et qui a été relancé avec la rupture des plus bas annuels à 1.3146$.
Il s'agit d'un changement de polarité majeur (les 1.3146$ passe du statut de support majeur au statut de résistance extrême, tant ce niveau a été travaillé ces dernières semaines). Il nous semble illusoire d'attendre un mouvement de retour vers 1.3146$ pour adopter une stratégie vendeuse sur la paire Euro Dollar mais si ce phénomène devait se produire, l'opportunité serait alors optimale.
Nous avons identifié la formation d'un triangle symétrique sur l'horizon de temps horaire, probablement une configuration de transition avant la reprise de la baisse. Les cours se situent actuellement dans le haut du triangle, nous adoptons donc une opinion négative avec une cible à 1.2875$.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
