(BFM Bourse) - Alors que la phase 2 des brutales "négociations" commerciales entre Washington et Pékin était finalement largement anticipée par les marchés, l'Euro, actif à risque par excellence, gagne quelques pips face au Dollar, comme les actions et le pétrole au demeurant. Pour rappel, Donald Trump a mis sa menace à exécution: celle de la surtaxation de 200 Milliards de produits chinois supplémentaires importés, de 10% dans un premier temps, et de 25% dans un second temps. Et ce afin de donner le temps aux entreprises américaines fortement importatrices de composants chinois, de prendre de nouvelles dispositions... Pékin a une nouvelle fois promis de riposter, dans des proportions équivalentes.
Avec cette orientation tendancielle des actifs dits à risque, on voit clairement que le marché ne croit aucunement à la mise en application de la phase 3, pourtant évoquée comme potentielle, par la Maison Blanche, à savoir, au final, la sur taxation douanière de l'intégralité des produits chinois d'importation.
Au fond la méthode employée par Trump est une méthode bien connue dans le monde des affaires. Il s'agit dans un premier temps d'affirmer brutalement ses conditions, quitte à arrondir légèrement les angles, afin de sortir finalement gagnant d'une négociation... L'ancien magnat de l'immobilier applique tout simplement cette brutalité du monde des affaires, à la diplomatie commerciale américaine... Et c'est bien pour ça que les marchés ne sur-réagissent pas à chaque coup de colère du Président Trump: ils connaissent sa méthode. Et savent au fond que les menaces les plus dures, notamment celle de taxer l'intégralité des produits chinois importés sur le sol américain, n'ont qu'une chance infime d'être appliquées.
D'où ce sang-froid sur les changes.
Au chapitre macroéconomique hier, l'indice NAHB de l'immobilier résidentiel américain est ressorti stable ce mois-ci, à 67 points, dépassant légèrement la cible. Les gérants ont suivi hier matin l'allocution du Président de la Banque Centrale Européenne (BCE), Mario Draghi, qui invitent les 19 à finaliser "l'union bancaire", en appelant les banques à accélérer la réduction du ratio de créances douteuses.
Aucun chiffre européen d'importance majeure ne figure à l'agenda ce mercredi.
A suivre pour les Etats-Unis: les mises en chantier de logements et permis de construire à 14h30, le compte courant à 14h30, ainsi que les stocks de pétrole à 16h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1700$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le spot EURUSD continue dans l'immédiat de "latéraliser" au sein d'une bande dérive entre les niveaux des 1,1630$ (support) et les 1,1745$ (résistance). Une poursuite de la dérive, non sans une certaine volatilité, n'est pas à exclure. On surveillera la capacité de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) à continuer de supporter les cours de la monnaie unique. Cette courbe de tendance de court terme est un support graphique dynamique depuis le 21 août.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1630 USD et la résistance à 1.1745 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
