(BFM Bourse) - L'Euro gardait l'avantage à court terme face au Dollar jeudi, au lendemain de l'issue d'une nouvelle réunion du Comité de politique monétaire de la Fed. J. Powell a fait l'essentiel, en réaffirmant son soutien total à l'économie, quoiqu'il en coûte, tout en rappelant que la reprise sera un "long chemin". L'institution monétaire dirigée par J. Powell a présenté ses nouvelles perspectives pour l'économie américaine. Sur l'année 2020, une chute du PIB de 6.5% est envisagée, avec un rebond puissant en 2021 (+5.0%). Quant au taux de chômage, il est envisagé à 9.3% de la population active à fin décembre.
Les espoirs d'une reprise ultra rapide outre Atlantique, en dépit d'un réputation de résilience de l;a première économie mondiale, sont clairement refroidies. D'autant que la pandémie de Covid-19 aux Etats-Unis est encore à un stade inquiétant. Selon les données compilées par l'Université Johns Hopkins, qui fait autorité en la matière, la barre symbolique des 2 000 000 de cas recensés d'infection à SARS-Cov2 est franchie, pour près de 113 000 décès. Le nombre de nouveaux cas quotidien, statistique essentielle à l'appréciation de l'avancée de l'épidémie, ne faiblit guère et reste ancrée à proximité des 20 000 cas quotidiens.
À l'agenda statistique ce jeudi, à suivre en priorité côté américain, l'indice des prix à la production à 14h30, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30 ainsi que les stocks de gaz naturel à 16h00. Publiés hier, les différents indices des prix à la production en Chine pour le mois de mai, ont déçu, en plongeant en rythme annualisé de 2,7% pour l'assiette la plus large, davantage que le consensus ne le laissait augurer.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1390$.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Après un franchissement sans aucune hésitation, de la borne haute d'un range, le 28 mai, sur accélération de la volatilité et extension ascensionnelle consécutive, le spot a libéré un potentiel d'énergie acheteuse important, jusqu'à revenir, quasiment sur ses points hauts de début mars. Momentanément, une phase de respiration, sous une forme de consolidation en cours de définition, est envisagée.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1110 USD et la résistance à 1.1440 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
