(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La toile de fond restait la même sur la paire de devises Euro / Dollar, qui continuait de pâtir de la différence, actuel et à venir, de "rémunération" entre les deux monnaies. Cette matrice de travail a encore été renforcée hier par les Minutes de la Fed, traditionnel compte-rendu du dernier FOMC qui a permis de se rendre compte s'il en était besoin des préoccupations des membres du Board quant à la politique commerciale agressive menée par D Trump.
D'ailleurs le locataire de la Maison Blanche est reparti à l'offensive sur ce front. Après avoir déjà visé les importations d'aluminium et d'acier, Donald Trump a indiqué devant des journalistes qu'il envisageait d'instaurer des surtaxes douanières de plus de 25% sur les importations d'automobiles, de médicaments et de semi-conducteurs. Pour le secteur automobile, le président américain a indiqué qu'il donnera plus d'informations "probablement cela le 2 avril, mais ce sera d'environ 25%". Sur les semi-conducteurs et l'industrie pharmaceutique, "ce sera 25% et plus, et cela augmentera considérablement au cours d'une année", a-t-il ajouté.
"L'électronique, l'automobile et les produits pharmaceutiques sont les trois groupes dans lesquels les États-Unis accusent le plus grand déficit commercial, il n'est donc pas surprenant qu'ils soient visés. Il reste à voir lesquels de ces tarifs seront mis en œuvre, mais il y a maintenant beaucoup de plaques tournantes tarifaires en jeu", explique Deutsche Bank.
La politique volontariste, anti-immigration et ultra protectionnisme est jugée inflationniste pour une grande frange d'économistes. La Fed a en tous cas besoin de clarté sur les droits de douane avant d'envisager une prochaine baisse de ses taux directeurs.
A l'agenda macroéconomique ce jeudi, à suivre en priorité les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et le "Philly Fed à 14h30. Il faudra patienter jusqu'à 16h00 pour prendre connaissance des stocks de brut outre Atlantique.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0430$ environ. Quant au 10 ans américain, il restait campé sur les 4,50%.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 50 jours (en orange) continue de constitue une barrière technique et graphique solide. A plus court terme, c'est même son homologue à 20 jours (en bleu foncé) qui officie en tant que résistance dynamique. Et ce sans que l'oscillateur RSI ne se positionne en zone de survente. Dans l'immédiat, la paire de devises trace, en partie haute des bandes de Bollinger, une structure négative en harami. Une fois la parité parfaite atteinte, à savoir 1$ pour un €, une énergique réaction acheteuse de contestation pourra alors se mettre en place.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0439 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0001 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0611 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 438 pips et le risque de perte s'établit à 172 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
