Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1666 -0.11 % Dernière cotation : 15h20

EUR/USD : La faiblesse de l'euro dollar, précurseur d'une reprise de la baisse sur les indices ?

jeudi 1 septembre 2011 à 10h46

(BFM Bourse) - Les marchés actions américains n'ont pas clôturé au plus haut hier mais ont néanmoins poursuivi leur progression depuis le franchissement de résistances intermédiaires qui constituaient les lignes de cou de formation en double creux sur les bas du 9 août dernier. Il est assez incroyable de constater que le Dow Jones est en hausse depuis le début de l'année, malgré l'ensemble des enjeux macroéconomiques, de dettes et des incertitudes sur la composition du bilan des banques en Europe et aux Etats-Unis.

La perspective d'un QE 3 semble entretenir le marché haussier pour les actions américaines (ce système entretient une forme de bulle, de hausse artificielle et explique la surperformance des actions US par rapport à l'Europe), mais ne soyons pas dupes, les tendances haussières en place depuis mars 2009 sur les indices ont toutes été abandonnées à la fin du mois de juillet suite à la rupture d'une conjonction de soutiens techniques qui en étaient le garant. La hausse des dernières séances ne remet pas en cause cette donnée technique qui reste parfaitement acquise.

PEUT-ON ALORS PARLER D'UN BULL TRAP ?

La réponse est non car aucun seuil technique significatif n'a été franchi. Aucun signal d'achat de fond n'a été donné, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis. Nous sommes plus que jamais enfermés dans un schéma structurel d'aversion au risque, les indices ne font que rejoindre la partie haute des transitions latérales en place depuis la mi-août.

Examinons à nouveau la situation du CAC 40 :

Nous vous avons proposé hier un décompte en quatre temps de baisse depuis les 4025 points. La vague 3 s'est terminé sur la zone de support majeur comprise entre 2891 points et 2957 points, la vague 4 constitue cette phase de consolidation sans volume qui se développe depuis deux semaines.

Tout l'enjeu était d'analyser la forme de cette période de transition et nous avions défendu une configuration en triangle symétrique. Les cours en sont sortis par le haut hier et une heure après l'ouverture, donnant un signal positif sans équivoque permettant de rallier les 3250 points, un gap baissier horaires ouvert le 18 août dernier.

LA RESOLUTION DU TRIANGLE NE MET PAS UN TERME A LA CONSOLIDATION A PLAT :

Nos points CAC 40 ont rappelé chaque matin que la consolidation se dessinait entre la zone 2891/2957 points et la résistance majeure à 3380 points, soit 50% de retracement du choc baissier qui a eu lieu entre le 22 juillet et le 11 août dernier. Ne nous y trompons donc pas, le volume reste anémique.

L'enjeu à court terme reste la Grèce et sa capacité à assurer le « roll over » de sa dette en septembre. Ce n'est pas gagné et de plus en plus d'Etats européens exigent des collatéraux et une couverture de 100% ! Les banques françaises pourraient subir à nouveau de fortes dépréciations et BNP Paribas est exposée à hauteur de 4 milliards d'euros, pour la seule Grèce.

Le message dévoilé par l'analyse technique reflète toujours l'ensemble de ces risques, il faudra plusieurs années pour nous désendetter et nettoyer le bilan de nos banques et assurances. Notre conviction demeure baissière pour la fin d'année et nous estimons que la zone comprise entre 3250 points et 3380 points est une zone de vente sur cet horizon de temps.

Nous avons constaté depuis trois séances, une très nette désynchronisation de l'Euro Dollar avec les marchés actions. La paire Euro Dollar est t-il à nouveau un baromètre avancé de la tendance future des indices ? Il est probable que oui mais aucun signal baissier de fond ne sera donné tant que les 1.40$ seront préservés.

NOUS FAISONS LE DIAGNOSTIC SUIVANT SUR L'EURO DOLLAR :

Moyen terme : neutre entre 1.50$ et 1.40$, niveau ou passe une ligne de tendance haussière qui joint les creux depuis le mois de juin 2010 sur l'horizon de temps hebdomadaire.

Court terme : La résistance majeure à 1.4550$ a agi de tout son poids et a fait entrer la paire Euro Dollar dans un mouvement baissier assez fort. La paire semble être en train de rompre une trendline haussière daily, si le signal se confirme, la baisse va se prolonger vers 1.4190$.

Nous visons 1.4260$ pour la séance du jour.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à -
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
Support(s) :

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : La faiblesse de l'euro dollar, précurseur d'une reprise de la baisse sur les indices ? (©ProRealTime.com)

Graphique en données horaires

EUR/USD : La faiblesse de l'euro dollar, précurseur d'une reprise de la baisse sur les indices ? (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Votre avis
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.74 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...