(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro Dollar poursuivait son mouvement de consolidation en fanion, au-dessus d'une oblique franchie énergiquement le 15 mai dans un marché des changes soulagé par les chiffres de l'inflation américaine.
Pour rappel, hors alimentation et énergie, ces prix à la consommation ont progressé outre Atlantique en avril de 0,3%, modérément donc, et conformes à la cible. Sur un an, ces prix progressent de 3,6%, contre 3,8% le mois précédent.
Toutefois, deux cadres de la Fed, Michael Barr, vice-président de la Réserve fédérale chargé de la régulation bancaire et Philip Jefferson, un autre vice-président de la Fed, ont tenu à rappeler qu'une politique monétaire restrictive devait rester la norme encore longtemps pour une lutte réellement efficace contre l'inflation. Une normalisation du marché de l'emploi, encore sous forte tension, est en particulier nécessaire.
Dans la foulée, les Treasuries 10 ans, regagnaient quelques points vers les 4,43, après avoir reflué jusque sur les 4,33 le 15/05 dans la foulée de la publication des CPI.
"Passé de constat court-terme, on peut toutefois considérer que les progrès réalisés ces derniers mois se font avec difficulté. En 8 mois de temps, l'inflation sous-jacente (CPI core) n'a ralenti que de 0.5%. Et cela fait échos aux nombreuses déclarations des membres de la Fed, dont celles de son président, soulignant le manque de progrès significatifs ces derniers mois", avait tenu à nuancer Alexandre Baradez (IG France), après cette publication clef.
"On pourrait donc commencer à penser que l'économie américaine a besoin de ralentir un peu plus pour que la Fed soit convaincue que l'inflation retourne bien, et de façon durable, vers l'objectif de 2%, et procède ainsi à sa première baisse de taux."
D'inflation il était question vendredi 17 mai également, de ce côté-ci de l'Atlantique. Les cambistes ont digéré les données finales des prix à la consommation en avril, pour la Zone Euro cette fois-ci, qu'EuroStat, l'office statistique de l'Union européenne, vient de publier. Aucun écart à signaler par rapport aux premières estimations. Hors alimentation, énergie, alcool et tabac, les prix ont progressé de 2,7% en rythme annuel. Des chiffres qui sont stables par rapport à mars.
Peu de choses à se mettre sous la dent ce mardi côté statistiques, hormis le solde mensuel positif de la balance commerciale en Zone Euro (+17,3 Milliards d'euros, sous les attentes). Il faudra attendre mercredi pour que le calendrier se densifie quelque peu, avec les ventes de logements anciens outre Atlantique, mais surtout jeudi avec des indicateurs d'activité PMI en Zone Euro et les très surveillées inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage.
Les Minutes de la Fed, traditionnel compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire (FOMC) seront publiés demain.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0870$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Sur marubozu de grande ampleur, la paire de devises à fait voler en éclat le niveau technique de résistance constituée par l'oblique baissière tracée en noir. Une reprise de souffle est en cours, qui peut à terme se solder par un pullback. Les conditions en termes de point d'entrée ne sont pas réunies pour monter une position dans l'immédiat sur la paire de devises.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0758 USD et la résistance à 1.0885 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
